Oui, cette fois c'est le bon genre. Pour rappel : C'est dans la famille des Crabronidae.
Le milieu n'est pas crucial pour cette espèce, mais certains Cerceris sont plus arénophiles que d'autres. Celui-ci n'est pas très exigeant et sur les milieux bien sableux il est en général supplanté par d'autres espèces.
C'est pratiquement le seul a se reconnaître (la plupart du temps, car il est un peu variable)) rien qu'aux dessins du gastre; en cherchant dans la galerie, tu vas le trouver.
Si la proposition que j'ai faites (rybyensis) n'est pas bonne, je doute que je le trouve dans la galerie des Crabronidae que j'ai déjà visité des dizaines de fois sans succès.
Bon maintenant du fait que j'ai le genre, ça va limité ces dernières
C'est bien un C.rybyensis caractéristique. C'est un peu plus difficile quand les T4,T5 ont aussi du jaune.
C'est le plus facile à reconnaître, sans aucun doute quand le T4 est entièrement noir.
Pour mes questions de milieu, rien à voir directement avec l'identification, je cherche juste à vérifier l'impression que j'ai concernant l'éthologie de cette bestiole.
pour préciser l'info, la vallée est encaissée dans les sables et grès de Fontainebleau,
et le plateau est nappé d'une couche d'argile à meulières.
On trouve pas mal d'affleurements de sables sur les pentes, sous couvert forestier (sauf zones urbanisées).
Donc on est en milieu sableux, ce qui ne va pas dans le sens de ce que je pensais, sauf si le jardin en question est plus sur l'argile que sur le sable. De toutes façons, ça ne change en rien l'identification.
Merci pour cette confirmation, en croyant que ce n'était pas la bonne espèce, je me demandais bien laquelle ce pourrait être...
Nous sommes en Beauce, pas de sable, il y avait des marnières à une certaine époque à Jouy, la rivière passe dans le village et pas mal d'étangs également.