[Phaenolobus fulvicornis F] Bel ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre

Bel ichneumon

Message par DChapuis »

Cela semble être effectivement le genre Phaenolobus, malgré un certain nombre de caractéristiques cachées.
Si c'est le cas, alors il s'agit du sous-genre Phaenolobus.
JP Balmer dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Qys-axqK2c discrimine les 7 espèces Européennes.
On arrive bien à Phaenolobus (P.) fulvicornis.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
Et merci pour le lien très utile !
DChapuis
Membre

Bel ichneumon

Message par DChapuis »

Tifaeris a écrit : vendredi 10 juillet 2020, 11:31 Ben mince alors !

Pour l'aréole des Cryptinae, j'avais aussi remarqué qu'elle était fermée sur les photos en galerie. Mais ce schéma m'a mis le doute, et je me suis dit que ça pouvait varier en fonction des genres.
Attention un certain nombre de genres ont des sternaules plus courts que la moitié du mésopleure.
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci pour cette précision :bienvu:
DChapuis
Membre

Bel ichneumon

Message par DChapuis »

Tifaeris a écrit : lundi 7 septembre 2020, 22:23 Ah d'accord, merci pour cette précision :bienvu:
J'ai oublié d' ajouter :
L'areolet a toujours une forme pentagonale, quand il est ouvert il conserve sa forme pentagonale (je crois qu'il n'y a aucune exception à cela).
Cette dernière caractéristique permet de différencier les Cryptinae à areolet ouvert de tous les autres Ichneumonidae (excepté de très rares Ichneumoninae).
Modifié en dernier par DChapuis le lundi 7 septembre 2020, 22:33, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Bel ichneumon

Message par Tifaeris »

D'accord merci, je prends note !
DChapuis
Membre

Bel ichneumon

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : lundi 7 septembre 2020, 22:27
Tifaeris a écrit : lundi 7 septembre 2020, 22:23 Ah d'accord, merci pour cette précision :bienvu:
J'ai oublié d' ajouter :
L'areolet a toujours une forme pentagonale, quand il est ouvert il conserve sa forme pentagonale (je crois qu'il n'y a aucune exception à cela).
Cette dernière caractéristique permet de différencier les Cryptinae, à areolet ouvert de forme pentagonale, de tous les autres Ichneumonidae (excepté de très rares Ichneumoninae).
je suis allée un peu vite sur la forme pentagonale de l' areolet des Cryptinae :
Les 6 genres (sensu Townes) qui échappent à cette règle sont :
- Catalytus (areolet non formé) ...................................... Lg aile antérieure : ca. 3 mm
- Chirotica (areolet non formé) ....................................... Lg aile antérieure : 3.0 / 8.0 mm
- Eudelus (pentagonal avec doute) ................................... Lg aile antérieure : 2.2 / 5.3 mm
- Gelis (avec doute : areolet ouvert à 4 cotés ou pentagonal) .... Lg aile antérieure : 2.4 / 5.5 mm
- Gnypetomorpha (pentagonal avec doute) .......................... Lg aile antérieure : ca. 1.8 mm
- Polyaulon (pentagonal avec doute). ................................ Lg aile antérieure : 2.2 / 5.0 mm

Retourner vers « Apocrites »