[Xorides irrigator F] Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

voici une photo 2.

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 31/07/2020
Altitude : 1310 m - Taille : 10-12 mm (estimés)
Réf. : 264663

On peut y voir que les tibias I et II sont environ 10% plus épais que les fémurs correspondants.
Ce critère semble être caractéristique de X. irrigator.
Par ailleurs, DChapuis, vous tirez prétexte de la forme de la gaine des photos de Suisse (galerie) pour affirmer que ce ne peut être X. irrigator. Or, nulle part, y compris dans la clé de JP BALMER, je ne vois mention de la courbure de cette gaine. SCHMIEDEKNECHT en mentionne juste la longueur, légèrement inférieure à celle du gastre.
Dans cette dernière clé (JPBalmer), arrivé au point 12, ou bien l'on considère que les tibias I et II sont plus épais que les fémurs (dans ce cas, c'est irrigator), ou bien on va en 13. On a alors le choix entre 3 options, dont la 3ème (fémurs III rouges et premiers tergites rouges) mène en 15, avec fuligator pour issue (tibias sombres). Ce fuligator a bien la gaine relativement droite, légèrement infléchie vers le bas à l'apex.

J'en arrive donc à la supposition suivante : les photos de Suisse seraient peut-être de fuligator, d'autant que les tibias I et II ne sont pas plus gros que les fémurs.
Tandis que mon insecte serait réellement un irrigator :
- en conformité de courbure de gaine avec BoldSystems et LUTZ
- avec des tibias 10% plus épais que les fémurs
- avec une dent propodéale très forte (signalé par SCHMIEDEKNECHT et illustré par VARGA)
- avec une large tache blanche à la base du pterostigma (VARGA).

On peut ajouter que selon CLÉMENT 1938, cette espèce est relativement fréquente (davantage que fuligator).

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Vos avis seront les bienvenus.

Trana

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Je ne vois pas grand chose d'autre que X. irrigator ici, notamment avec ces tibias I-II épaissis !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci de ton avis, William ...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci pour la validation, PierreD !
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

je ne vous l'avais pas promis, mais voici un bonus vidéo !

Accès par : cette adresse
A regarder en plein écran.
Cordialement

Edit du 29 août 2020 : renvoi à sujet bonus
Modifié en dernier par Trana le samedi 29 août 2020, 14:11, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

wp728149 a écrit : samedi 8 août 2020, 6:37 Je ne vois pas grand chose d'autre que X. irrigator ici, notamment avec ces tibias I-II épaissis !
L'autre en galerie semble bien différente de cette femelle non ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Trana a écrit : mercredi 5 août 2020, 16:25
Par ailleurs, DChapuis, vous tirez prétexte de la forme de la gaine des photos de Suisse (galerie) pour affirmer que ce ne peut être X. irrigator. Or, nulle part, y compris dans la clé de JP BALMER, je ne vois mention de la courbure de cette gaine. SCHMIEDEKNECHT en mentionne juste la longueur, légèrement inférieure à celle du gastre.
Dans cette dernière clé (JPBalmer), arrivé au point 12, ou bien l'on considère que les tibias I et II sont plus épais que les fémurs (dans ce cas, c'est irrigator), ou bien on va en 13. On a alors le choix entre 3 options, dont la 3ème (fémurs III rouges et premiers tergites rouges) mène en 15, avec fuligator pour issue (tibias sombres). Ce fuligator a bien la gaine relativement droite, légèrement infléchie vers le bas à l'apex.

J'en arrive donc à la supposition suivante : les photos de Suisse seraient peut-être de fuligator, d'autant que les tibias I et II ne sont pas plus gros que les fémurs.
Tandis que mon insecte serait réellement un irrigator :
- en conformité de courbure de gaine avec BoldSystems et LUTZ
- avec des tibias 10% plus épais que les fémurs
- avec une dent propodéale très forte (signalé par SCHMIEDEKNECHT et illustré par VARGA)
- avec une large tache blanche à la base du pterostigma (VARGA).

On peut ajouter que selon CLÉMENT 1938, cette espèce est relativement fréquente (davantage que fuligator).
Trana
D'où ma supposition qu'il s'agit d'une fuligator ...
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

J'ai répondu sur l'autre sujet, je pense que c'est l'autre qui est X. fuligator, il diffère effectivement des spécimens de X. irrigator que j'ai en collection et qui eux correspondent bien au spécimen de ce sujet
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

C'est bien mon avis, et c'est le sens de mes diverses interventions.

Retourner vers « Apocrites »