Bonsoir,
il y a une clé dans RIEDEL 2015, en allemand.
J'avais aussi un penchant pour illusor, mais RIEDEL dit que les tergitesapicaux sont dépourvus de bordure apicale jaune.
Il va falloir creuser ...
Bonsoir
Merci pour la clef.
J’ai éliminé les premières espèces, j’arrive à 7. Je ne sais pas quoi choisir entre 8 ou 10 mais j’élimine 8 et 9.
10 Antennes et patte III souvent avec des anneaux clairs : 20
20 Face plus petite que la longueur des yeux : 26.
26 Ovipositeur plus court que le tibia III. Antenne habituellement plus longue : 28
28 Tergite 2 et 3 rouges (je pense que c’est exact en regardant à travers l’aile sur la deuxième photo) : 40
40 antennes et tarses III avec des anneaux jaunâtres. Mesosoma et tergiteapical avec des dessins jaunâtres : 41 (Mesosoma à dessins jaunâtres : ce n’est pas mon cas. L’autre proposition est : "Antennes sans anneau jaunâtre" : 45, alors je reste sur 41)
41 Tergite 1 à 4 rouges avec des dessins sombres, tergites 6 et 7 jaunâtres à l’apex ; tarsomère III plus clair que les autres. Mesosoma avec un dessin jaunâtre allongé la plupart du temps chez les exemplaires de Mongolie. E.gracilicornis. Localisation : Caucase, Europe, Kirghizistan Mongolie.
J’ai éliminé ensuite 42 : E.bilineatus, 43 : E.adpressarius, 44 : E.illusor et paraillusor.
Je suis allé jusqu’à la fin de la clé, je n’ai pas trouvé mieux que E.gracilicornis mais je ne suis pas complétement convaincu.
Suis-je passé à côté de quelque chose ?
J'ai bien l'impression que c'est cela, d'autant qu'une photo de Lippo montrait la même coloration du fémur III.
Seul petit point, non forcément dirimant, l'absence de scutellum.
Trana a écrit : jeudi 11 mars 2021, 21:50
J'ai bien l'impression que c'est cela, d'autant qu'une photo de Lippo montrait la même coloration du fémur III.
Seul petit point, non forcément dirimant, l'absence de scutellum.
Mais non forcément "dirimant" selon toi. Tes touches de clavier s et c ne fonctionnent plus