[Gasteruption jaculator F] Gasteruption f présumée laticeps

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Gasteruption f présumée laticeps

Message par Trana »

Berzou,

on peut tout à fait mettre des schémas et diagrammes personnels dans la galerie, c'est même recommandé si cela peut aider pour de futures déterminations.

Je penche également pour tournieri. Mais mon approche est un peu empirique, en se fondant sur plusieurs critères :
- présence du fanion blanc au bout de la gaine
- présence de blanc à l'apex du basitarse 3 (et la longueur de cette zone blanche par rapport à la longueur du basitarse)
- leur ratio (longueur du fanion/ longueur de la totalité du basitarse 3)
- présence et importance relative d'une zone blanche à la base du tibia 3
- longueur relative de la gaine par rapport au corps.

Normalement, il conviendrait de vérifier, et ce serait sans doute le meilleur critère, la longueur des 4ème et 5ème segments antennaires rapportée au 3ème. Dans ce cas-ci, je ne sais pas si une vue détaillée a été prise. L'utilisation de ce ratio est mentionnée dans l'article sur les Gasteruption d'Iran (pages 111 et 171).

L'extension du rouge dans le gastre ne constitue pas un critère fiable (si j'ai bien compris).
De nombreux autres critères existent, mais ne sont visibles que sur des insectes tenus en main ou en collection.

Edit :
la remarque que j'avais faite concernant les hauteurs relatives des zones blanches du tibia et du basitarse ne semble pas se vérifier sur l'insecte de Berzou, c'est à dire que cet insecte présente une longue zone blanche à la base du tibia ET une longue zone blanche sur le basitarse, à l'inverse de ce que l'on peut observer sur les photos de Van ACHTERBERG 2013. Je suis donc perplexe sur ce critère que j'avais évoqué bona fide.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je complète ce que j'ai écrit hier.
Chez tournieri, la zone blanche du basitarse a sensiblement la moitié de la longueur du basitarse. Ce qui n'est pas le cas pour l'insecte présenté.
On en revient donc au critère de la longueur relative des premiers antennomères, si une photo détaillée existe.

PS : Les critères discriminants cités dans la clé, entre les deux espèces, ne sont pas visibles sur ce genre de photo générale.
berzou
Membre

Message par berzou »

Merci beaucoup Trana pour cette analyse
Je vais regarder si une de mes photos présente les antennes assez nettes pour un crop.
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

j'ai mis une photo éclaircie et cropée sur Chasseurs d'images, elle est un peu limite mais me semble lisible
https://www.chassimages.com/forum/index ... msg8052120
je la remettrai dans la galerie si vous la validez?

j'ai marqué les limites des articles antennaires à votre validation et sans connaitre les mesures ou proportions recherchées ce qui m'évite un biais de lecture :wink:
Amicalement
Berzou
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci, j'ai regardé.

L'article sur les Gasteruption d'Iran dit :
- pour G. jaculator : "fifth antennal segment of female 1.0–1.4 times as long as third segment"
- pour G tournieri : "fourth and fifth antennal segments of female 1.5–2.1 and 1.3–2.0 times as long as third segment, respectively".

Sur votre insecte, le 5ème segment semble être de la même longueur (ou très légèrement inférieur) que le troisième, mais n'est aucunement égal à 1,3 x le 3ème.
Donc G. jaculator.

Par ailleurs, il est dit pour cette dernière espèce : "hind tibia and basitarsus more or less ivory or white subbasally". Cela laisse quelque marge pour l'extension du blanc à la base du tibia. Et comme la zone blanche n'occupe pas la moitié du basitarse (ce qui est le cas chez tournieri), on a donc confirmation du choix de G. jaculator.

Je pense que l'on peut rester sur ce choix.

Pour les individus de ce genre, il est donc préférable, si l'on en a la possibilité, de faire beaucoup de photos de détails. Mais ce n'est pas toujours facile ni possible, loin s'en faut. Heureusement, les Gasteruption sont assez placides ...
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Merci Trana, je valide ça!
:wink:
Paul
berzou
Membre

Message par berzou »

Merci beaucoup
Agréablement surpris qu'on aboutisse à l'espèce.
Je vous ajouterai prochainement la photo des antennes
Cordialement
Bernard
Amicalement
Berzou
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci d'avance,
cela permettra de documenter la détermination de ce groupe difficile.
berzou
Membre

Message par berzou »

Voila, Chose promise, chose due, la tête du Gasteruption jaculator avec antennes segmentées

Image
Bernard Nogues : France : Solliès-Toucas : 83210 : 20/08/2020
Altitude : 154 m - Taille : 19 mm environ
Réf. : 286005

je compte bien en apporter d'autres... :wink:
Amicalement
Berzou
berzou
Membre

Message par berzou »

l'ami Richard nous a ajouté un nouveau critère qui confirme cette identification

https://www.chassimages.com/forum/index ... msg8053509

"la longueur du propleuron, Lp, comparée à la distance entre la tegulae et le bord antérieur du mesocustum, Lm. le rapport Lp/Lm est compris entre 0,8 et 0,9 pour G. jaculator et il est >= 1 pour G. tournieri. Or pour notre inconnu ce rapport est égal à 0,86".
Amicalement
Berzou

Retourner vers « Apocrites »