Et la fine aiguille qu'on voit sur la dernière photo, c'est pas l'
[Diphyus quadripunctorius F] Diphyus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
On dirait... Ils parasitent les ichneumons ?
Et la fine aiguille qu'on voit sur la dernière photo, c'est pas l'ovipositeur , si ?
Et la fine aiguille qu'on voit sur la dernière photo, c'est pas l'
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je parlais du truc entre les T6 et le T7 en fait.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice
En effet il y a bien quelque chose sous l'avant-dernier tergite , ça ressemble bien à un Strepsiptère ! Drôles de bestioles. Je viens de vérifier, je n'ai pas de meilleures vues.
Pour l'ovipositeur , oui c'est bien ça, confirmé un peu plus haut par William !
Pour l'
-
- Webmestre galerie
Bien vu pour le strepsiptère.
Pierre D.
-
J’ai bien compris ! Mais je m’interroge aussi sur l’aiguille.Sarcophage77 a écrit : lundi 21 février 2022, 15:21 Je parlais du truc entre les T6 et le T7 en fait.
-
- Membre confirmé
"L'aiguille" c'est bien l'ovipositeur !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
William
William
-
- Webmestre galerie
J'ai un peu cherché sur l'internet si l'on trouve quelque chose sur les Strepsiptères parasitant des Ichneumonidae.
Le truc le plus proche de ce que l'on cherche serait un article de Jeyaraney Kathirithamby intitulé Host-parasitoid associations in Strepsiptera. Mais l'article est inaccessible. Voir le résumé.
Le truc le plus proche de ce que l'on cherche serait un article de Jeyaraney Kathirithamby intitulé Host-parasitoid associations in Strepsiptera. Mais l'article est inaccessible. Voir le résumé.
Pierre D.
-
Je le copie ici pour le cas où il se perde (pour quand il sera perdu...)
Soit :Strepsiptera are obligate endoparasitoids that exhibit extreme sexual dimorphism and parasitize seven orders and 33 families of Insecta. The adult males and the first instar larvae in the Mengenillidia and Stylopidia are free-living, whereas the adult females in Mengenillidia are free-living but in the suborder Stylopidia they remain endoparasitic in the host. Parasitism occurs at the host larval/nymphal stage and continues in a mobile host until that host's adult stage. The life of the host is lengthened to allow the male strepsipteran to complete maturation and the viviparous female to release the first instar larvae when the next generation of the host's larvae/nymphs has been produced. The ability of strepsipterans to parasitize a wide range of hosts, in spite of being endoparasitoids, is perhaps due to their unique immune avoidance system. Aspects of virulence, heterotrophic heteronomy in the family Myrmecolacidae, cryptic species, genomics, immune response, and behavior of stylopized hosts are discussed in this chapter.
Strepsiptera sont des endoparasitoïdes obligatoires qui présentent un dimorphisme sexuel extrême et parasitent sept ordres et 33 familles d’Insecta. Les mâles adultes et les larves du premier stade des Mengenillidia et des Stylopidia vivent en liberté, tandis que les femelles adultes des Mengenillidia vivent en liberté, mais dans le sous-ordre des Stylopidia, elles demeurent endoparasitaires chez l’hôte. Le parasitisme se produit au stade larvaire/nymphal de l’hôte et se poursuit dans un hôte mobile jusqu’au stade adulte de cet hôte. La vie de l’hôte est allongée pour permettre au strepsipteran mâle de terminer sa maturation et à la femelle vivipare de libérer les larves du premier stade lorsque la prochaine génération de larves/nymphes de l’hôte a été produite. La capacité des strepsiptères à parasiter un large éventail d’hôtes, même s’ils sont des endoparasitoïdes, est peut-être due à leur système immunitaire unique. Aspects de virulence, hétéronome hétérotrophe dans la famille Myrmecolacidae, espèces cryptiques, génomique, réponse immunitaire, et le comportement des hôtes stylopized sont discutés dans ce chapitre.