[Bombus mesomelas] Montagnards en noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Daemoniaks
Membre confirmé

Montagnards en noir

Message par Daemoniaks »

Oui Lauzette, quand ils sont usés le rouge peut être délavé. Mais mes individus sont bien frais :lol: ! En plus, B. sylvarum a de fines bandes terminales de poils clairs sur les tergites, que l'on distingue sur ta photo !

Sarco, c'était ma question justement, si l'on pouvait tout réunir en un seul sujet vu que les photos concernent quasiment les mêmes fleurs (même date et lieu, même espèce de bourdons), ou non.

Je n'ai pas de mâle en collection personnelle. Cette année, nous n'en pas capturé beaucoup, au contraire des femelles. L'individu en photo se trouve à l'asso où je bosse, donc vous n'aurez pas de photo avant au mieux lundi !

Et il s'agit bien de Bombus mesomelas, mais j'aurais aimé que des critères soient avancés pour éliminer les autres espèces à coloration similaire ! Cela permettra peut-être d'orienter plus facilement de prochains posts :D

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Montagnards en noir

Message par Sarcophage77 »

Oui mais là, on a une Carline acaule où tout le monde vient siroter. Je doute qu'il y ai plusieurs espèces ici mais il y a deux ouvrières et un mâle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Montagnards en noir

Message par Sarcophage77 »

Pour les critères, les T2 à 6 à toison jaune et le reste gris clair sauf une belle bande alaire noire sont typique de l'espèce pour ce qui est de la France.
C'est une espèce que l'on ne trouve chez nous que dans les alpes à Altitude élevée.
Il ne manque que la joue pour être sûre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Montagnards en noir

Message par lauzette »

Daemoniaks a écrit : samedi 29 janvier 2022, 22:52 B. sylvarum a de fines bandes terminales de poils clairs sur les tergites, que l'on distingue sur ta photo !
Je ne vois pas la différence :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Est-ce qu'en plus, les petites protubérances sous les articles antennaires pourraient être un critère ? (tiloïdes ?)
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Lauzette, regarde des photos de B. sylvarum sur internet. Tu verras cette fine bande de poils plus clairs sur les marges des tergites, qui se voit particulièrement bien chez les spécimens "jeunes" et qui se devine plus ou moins chez les "vieux" ! C'est un critère diagnostique, étant la seule espèce de bourdons à l'avoir :D

JeanSeb, c'est une bonne question ! Ce n'est pas un critère dont j'ai connaissance pour séparer les mâles de ce groupe d'espèces homochromes (tu parlais bien du bout épineux des articles antennaires sur le photo du mâle ? L'impression de protubérances chez les femelles sont liées à la réflexion de la lumière suite au flash).

L'autre espèce qui se confond volontiers avec Bombus mesomelas, est Bombus mucidus. Certains individus ont des touffes de poils (plus ou moins étendus en bande) sur les premiers tergites, qui sont toujours absentes chez B. mesomelas. Mais, comme d'habitude, d'autres individus de B. mucidus n'ont pas ces poils noirs ! Ce qui les rends bien souvent indiscernables sans capture des spécimens (on peut se dépatouiller sur des photos de bonne qualité où l'on voit bien la joue longue et imponctuée de B. mesomelas, mais seulement chez les fondatrices).
Bombus mucidus est une espèce beaucoup plus rare que le bourdon élégant (B. mesomelas), localisée, qui apprécie les milieux montagnards plus humides que son cousin. En Savoie, nous n'avons pas détecté beaucoup de stations, et cette année nous n'avons trouvé qu'un unique spécimen à 1600m d'altitude.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

tu parlais bien du bout épineux des articles antennaires sur la photo du mâle ?
Oui, c'est ce petit détail que j'avais remarqué...
lauzette

Message par lauzette »

Je vois la même bande de poils clairs sur mesomelas ici, je ne comprends pas du tout où est la différence, surtout quand les sylvarum sont délavés.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

La différence entre B. sylvarum et les autres espèces, c'est qu'il possède du rouge sur les derniers tergites ET une bande noire sur le tergite 3 (parfois sur le tergite 2 également) ET une bande apicale de poils claire sur les tergites. Quand les individus sont défraichis, on ne distingue certes plus le rouge, mais la bande noire reste visible, ainsi que plus ou moins les poils clairs.

Ici, B. mesomelas a effectivement la pilosité apicale des tergites claire, mais le reste des tergites est uniformément gris/jaune plus foncée, un peu plus foncé sur le deuxième tergite d'ailleurs. Aucun poil noir :wink:
lauzette

Message par lauzette »

Ah ok... Sous certains angles, la bande noire ne se voit pas non plus, c'est traitre.

Retourner vers « Apocrites »