[Andrena (Taeniandrena) sp. F] mini Andrena sur Medicago

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

mini Andrena sur Medicago

Message par Sarcophage77 »

Le sous-genre est réputé pour être très chiant seul A. lathyri semble facile à cerner avec son aire pygydiale longue et échancrée. Ici la pilosité est dorée, c'est la première fois que j'en vois une dorée.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Ah lalala Nicolas tu savais pas que la mode est aux blondes et les blondes vénitiennes c'est encore plus chouette
Pardon c'était juste pour plaisanter, comme tu dis c'est des sujets complexes
et à une altitude trop élevée pour mes très modestes connaissances
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Darek a écrit : jeudi 14 avril 2022, 14:04 https://stock.adobe.com/pl/images/close ... etail-page
Donc ce serait ovatula ?

J'ai l'impression que la variabilité de la rousseur de ces bestioles est piégeuse.
Quand je lis par exemple dans la clé de Patiny que :

"Tergites 5 et 6 avec une frange anale qui va du beige au brun sombre ou du brun au
noir; tibia postérieur à pilosité blanche; pilosité générale du corps de couleur blanc
neige
, à l'exception du notum souvent plus terne; corps rarement de plus de plus ou
moins 10 mm de long.....................................................Andrena ovatula (Kirby 1802)"

j'ai quand même du mal à vérifier ces points (de blancheur) sur les clichés que l'on peut trouver de cette espèce... :?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sarcophage77
Membre confirmé

Andrena similis et A. wilkella collent bien aussi.

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Compte tenu des couleurs de cette bestiole je n'aurais pas misé sur ovatula j

ça ne semble pas trop coller avec la bestiole gardoise; je sais qu'il faut se méfier des couleurs qui changent avec le temps, en général elles s'éclaircissent quand la bête est frottée, et là elle a l'air moyennement usée et pourtant les couleurs sont sombres et flamboyantes

la belle photo qui est dans le lien de Darek montre une bête avec une immense frange anale et le corps semble tout neuf avec plein de pilosité
la couleur est très pâle presque gris beige clair
ce qui correspond bien à la description trouvée par Olivier où visiblement le corps peut même être blanc de neige !!le tibia postérieur blanc aussi ; en fait il n'y aurait que la frange anale qui peut être sombre chez ovatula
enfin c'est vraiment un petit avis de néophyte
Sarcophage77
Membre confirmé

J'imagine que tu n'as pas d'autres photos ?

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Non pas d'autres photos , je suis retournée sur ce site pour les papillons mais c'était un peu tard le petit medicado minima s'était replié , pas pu le mesurer et pas revu la bestiole , ça ne volait déjà plus
il fait très très chaud en ce moment et pas d'eau tout va rôtir
dans la semaine prochaine on annonce de la pluie ;
quand j'y retournerai j'ignore ce que je trouverai; à une semaine d'intervalle c'est fou comme les quantités par espèces de papillons changent, ça va très vite et les Apidae ont peut être une courte vie
Tout ça a l'air très difficile à identifier et je crois que je n'enverrai pas d'autres étranges miniatures beiges et rousses( 1 ou 2 espèces??) qui se battaient en nuage agité au dessus des biscutelles où elles essayaient de se nourrir

Retourner vers « Apocrites »