[Iphiaulax impostor F] Abdomen rouge flashy
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Effectivement José, ta bête ressemble beaucoup à la mienne... es-tu certain de son identification ?
Balises :
-
- Membre
Non, les braconidae sont très difficiles.
-
- Membre
Bonjour:
Dans ce week-end, j'ai avancé un peu plus, en effet il n'est pas Toxonerum nigriceps, il est de l'espèce Iphiaulacidea, peut être d'un exemplaire d'Iphiaulax impostor(Braconidae-Braconinae-Iphiaulax). Les cerambicidae lui plaisent beaucoup.
J'insiste pour ce que les Braconidae soient très difficiles par conséquent impostor n'est pas sûr. José Luis.
Dans ce week-end, j'ai avancé un peu plus, en effet il n'est pas Toxonerum nigriceps, il est de l'espèce Iphiaulacidea, peut être d'un exemplaire d'Iphiaulax impostor(Braconidae-Braconinae-Iphiaulax). Les cerambicidae lui plaisent beaucoup.
J'insiste pour ce que les Braconidae soient très difficiles par conséquent impostor n'est pas sûr. José Luis.
-
- Animateur
[Braconidae] Abdomen rouge flashy
Bon je remonte quelques Braconinae, ici on est effectivement sur un spécimen du genre Iphiaulax, seul genre de Braconinae chez nous à avoir les antennes plus longues que le corps (voir Tobias 1995), en Europe de l'Ouest il n'y a que deux espèces avec cette coloration (noir de jais sauf l'abdomen) : I. mactator et I. impostor. I. mactator à le bout de l'ovipositeur nettement courbé : voir : http://tb.plazi.org/GgServer/html/EE158 ... DFFD70F878 I. impostor l'a à peu près droit, donc pour moi c'est Iphiaulax impostor (Scopoli, 1763).
-
- Animatrice - Admin-galerie
Waow ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Comme j'aime le dire, le seul forum avec un service après vente de plus de 15 ans
Merci Baudric ! Je n'ai trouvé aucune info sur la biologie de l'espèce, je ne sais pas comment José Luis avait trouvé qu'ils sont parasites de Cerambycidae.

Merci Baudric ! Je n'ai trouvé aucune info sur la biologie de l'espèce, je ne sais pas comment José Luis avait trouvé qu'ils sont parasites de Cerambycidae.
-
- Membre confirmé
Tobias (1986)* donne I. impostator sur:
Cerambycidae: Rhagium inquisitor, Monochamus sutor, Saperda populnea, Psapharochrus clavipes, Plagionotus arcuatus, Acanthocinus aedilis, Oberea linearis, Apriona germari, Icosium tomentosum, Leiopus nebulosus
Buprestidae: Anthaxia morio
Cossidae: Zeuzera leuconotum
* Tobias, V. I., Belokobylskii, A. S., Kotenko, A. G., & Nieukerken, E. V. (1995). 1995. Keys to the insects of the European part of the USSR. Volume III-Hymenoptera. Braconidae: Part IV. Tijdschrift voor Entomologie, 138(2), 290.
Cerambycidae: Rhagium inquisitor, Monochamus sutor, Saperda populnea, Psapharochrus clavipes, Plagionotus arcuatus, Acanthocinus aedilis, Oberea linearis, Apriona germari, Icosium tomentosum, Leiopus nebulosus
Buprestidae: Anthaxia morio
Cossidae: Zeuzera leuconotum
* Tobias, V. I., Belokobylskii, A. S., Kotenko, A. G., & Nieukerken, E. V. (1995). 1995. Keys to the insects of the European part of the USSR. Volume III-Hymenoptera. Braconidae: Part IV. Tijdschrift voor Entomologie, 138(2), 290.
-
- Membre confirmé
Il s'agissait d'une touffe de Noisetier dont certains rameaux hébergeaient Oberea linearis (photographié au même endroit quelques semaines avant : viewtopic.php?t=17539&hilit=Oberea+linearis), et que je n'ai d'ailleurs jamais revu en 15 ans. Tout fini donc par s'expliquer, merci Bilule !