[Rhodanthidium septemdentatum F] Identification Anthidiini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eucaryotes
Membre

Identification Anthidiini

Message par Eucaryotes »

Re-bonjour !
J'ai continué l'identification du spécimen (avec le peu de temps que j'ai à disposition, d'où mes messages peu réguliers).
La clé d'identification me propose, au final, deux espèces : Rhodanthidium caturigense et Rhodanthidium septemdentatum

Le critère déterminant serait sur le dernier tergite, avec pour morphologie :

R.caturigense : "à marge apicale lamellaire distinctement et largement visible au moins au centre"

R.septemdentatum : " à marge apicale convergeant de part et d’autre du centre, renflement longitudinal et brillant, dents latérales larges, légèrement anguleuses et saillantes. Mandibules sombres."

J'avoue ne pas bien saisir ce qu'il m'est demandé de voir, mais en comparant la photo du dernier tergite proposé par la clé pour l'espèce caturigense et le spécimen en cour d'identification, je pencherai pour celle-ci.

Pour l'instant, je dirais donc : Rhodanthidium caturigense.

Même si l’identification n'est probablement pas terminée, je souhaite en profiter pour remercier tous les membres pour leur bienveillance et leur aide, qui m'est très précieuse.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

La coloration des tergites et du clypeus, et ce que l'on devine du T6 me fait dire que c'est septemdentatum (le t6 de caturigense est droit avec une encoche au milieu, il est comme légèrement trilobé chez septemdentatum).

Une vue precise du dernier tergite permettrait d'etre 100 % sûr, mais avec les bandes jaunes largement interrompues au milieu des tergites, formant un triangle, et la face noire à l'exception de lignes jaunes le long des yeux, moi je n'ai pas de doute sur l'identité de ce specimen.

:wink:
Paul
Eucaryotes
Membre

Message par Eucaryotes »

Merci encore pour vos réponses ! Je pense que vous avez raison pour septemdentatum au vu du T6 qui semble effectivement trilobé (si je dis pas de bêtises :roll: )
La photo :

Image
Clément Jacques : France : Mandagout : 30120 : 21/07/2021
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 316997
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Ca correspond bien :bienvu:
Paul

Retourner vers « Apocrites »