[Gasteruption minutum F] Gasteruption assectator ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

baudric
Animateur

Message par baudric »

https://www.researchgate.net/publicatio ... eruptiidae

Signalée d'Allemagne, alors pourquoi pas chez nous ?

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Baudric, j'avais vu, puis oublié l'existence de cet article.
Oui, pourquoi pas (dans le principe) ? J'ai ainsi parfois trouvé en Chartreuse des hyménos inhabituels.

Dans le cas de ce sujet, il ne s'agit toutefois pas de G. boreale, dont JOHANSSON et CVA disent qu'il a un anneau blanc (parfois incomplet) à la base du tibia 3.
fragarien
Membre

Gasteruption assectator ??

Message par fragarien »

Trana a écrit : vendredi 30 juin 2023, 20:31 Il n'y a donc pas de risque à déterminer cet insecte comme Gasteruption minutum. Prendre toutefois en compte la demande de Baudric, mais l'insecte semble être resté dans la nature ?
Je confirme qu'il est resté libre comme l'air et depuis quelques jours je ne vois plus de Gateruption dans le jardin, si j'en recroise avec un ovipositeur très court je ferai la face aussi.

Vu la répartition sur l'INPN j'avais éliminé Gasteruption minutum pour un observation dans le Berry, je n'ai pas l'habitude de faire des trouvailles comme ça :)

Ajouté moins d'une heure après :
Après quelques recherches pour la clé iranienne, Gasteruption boreale est une forme de minutum, pour fauna europaea Gasteruption minutum existe mais pas boreale et pour l'article allemand il est précisé une synonymie entre boreale et minutum.
Si ça peut aider....
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Christophe,
Baudric a donné (en haut de cette page), la référence du travail de JOHANSSON & van ACHTERBERG, dont voici la citation :
Johansson N, Achterberg C van (2016) Revision of the Palaearctic Gasteruption assectator aggregate, with special reference to Sweden (Hymenoptera, Gasteruptiidae). ZooKeys 615: 73–94. doi: 10.3897/zookeys.615.8857

Tu y verras que les auteurs rétablissent G. boreale comme espèce. La systématique n'est pas simple ...
fragarien
Membre

Message par fragarien »

Zut j'avais zappé ce message....
Pour la systématique je sais, je travaille sur une banque d'images naturaliste en plus de mes passe temps photographique, alors les révisions en tout genre sur l'ensemble des groupes du vivant c'est mon quotidien :)
Du coup le critère de l'anneau blanc classe le sujet avec des critères utilisables sans sacrifice, que je trouve inutile en dehors des études, j'adore :)
baudric
Animateur

Message par baudric »

L'INPN est complètement à l'ouest sur la répartition des hyménoptères, il ne faut pas s'y fier.

G. minutum
n'est pas une espèce très commune, mais on la trouve ça et là, elle est sans doute présente dans toutes la France, même si les seuls spécimens de ma collection viennent du Nord et de Savoie...

Retourner vers « Apocrites »