lauzette a écrit : dimanche 10 septembre 2023, 12:34
Je crois que les frelons sont moins agressifs que les guêpes ?
Les jolies petites polistes peuvent être très mauvaises avec quiconque ne fait que passer à proximité d’un nid très bien caché.
Je n'ai jamais vu de polistes agressives. Je les trouve bien plus tranquilles et nettement moins collantes (auprès de notre nourriture) que les guêpes "classiques". Déjà, pour les nids que j'ai vu, elles sont nettement moins nombreuses.
Patrick_B a écrit : lundi 11 septembre 2023, 8:01Là c'est typiquement le cas où l'on se fait piquer : on a pas vu la bestiole, on met la main…
Par temps chaud, sur le linge qui sèche, quand il est encore mouillé, de nombreuses bestioles viennent s'abreuver.
Pas de chance, quelques frelons s'y sont trouvé à l'aise et sont resté là plus longtemps ; peut-être que celui qui était dans la manche ne savait plus s'en sortir.
Comment a évolué la piqûre de ta maman ?
Elle va mieux, son doigt a bien dégonflé avec ce que lui a donné le médecin. Mais elle a vraiment pas de chance dès qu'il y a une bestiole c'est toujours sur elle que ça tombe
Par contre elle est en appartement donc dur de savoir d'où elles viennent... l'immeuble est dans un parc entouré d'arbres. Les possibilités sont infinies
Il m’est arrivé plusieurs fois d’être attaquée sans préavis par des polistes dont je n’avais pas vu le nid. J’ai le souvenir d’une attaque « en piqué » (c’est le cas de le dire) sur le bras, le choc m’a fait un bleu, en plus de la piqûre. Le nid était dans un gros bambou qui soutenait un rosier liane, je passais dessous tous les jours.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est bien le problème des polistes, c'est qu'ils font des petits nids qu'on ne voit pas, souvent dans les buissons.
En Auvergne, c'est déjà le “nord” quand on le dit avec l'accent de Nîmes, il n'y a jamais de problème avec les polistes, car il y a peu de nid, mais dans le vrai sud, quand on peu avoir plus de 50 nids sous les tuiles d'une maison (exemple vrai), quand il y a un nid dans chaque rangée de vigne, les chances d'en rencontrer un sont largement multipliées.
Par ailleurs, quand il fait chaud (vraiment chaud), ce qui en général est normal dans le midi et moins courant ailleurs, les guêpes “font la sieste” au plus chaud de la journée, au contraire, les polistes sont hyperactifs.
Cela dit, même par les polistes, et même en détruisant leur nid quand je faisais les vendanges, je me suis rarement fait piqué involontairement (Sinon, j'ai volontairement testé les piqûres de la plupart des aculéates. Le seul qui fait vraiment mal, c'est le pompile Cryptocheilus alternatus, mais pour se faire piquer, il faut vraiment le faire exprès.
J'ai souvenir d'une "mini-guêpe" qui tournait autour d'une lampe plafonnier à l'entrée d'une location de vacances, autour de laquelle je flashais les bestioles attirées. Cette "mini-guêpe" (corps très filiforme d'à peine 5 -6 mm de long !) avait l'air assez nerveuse sans raison, et je n'ai eu que le temps de la voir se poser sur ma main et me piquer aussitôt. Je ne pensais pas qu'une si petite bête pouvait faire si mal, autant que le souvenir que j'avais de guêpes classiques !