[Osmia gallarum M] Osmia gallarum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Pour l'espèce ici c'est le T7 avec 3 lobes, les 2 latéraux plus large que le central, les antennes "normales", pas de dernier article élargit, les articles médians non bombés en dessous... Et aussi les sternites, avec la marge du S3 émarginé, et les marges du S2 et S4 "normales", sans projections, zones plus épaissies, ou pilosité très particulière (difficile de décrire tous les cas pour les différentes espèces, c'est assez parlant avec les photos de la clé de Müller 2025, celle qui est payante malheureusement, mais pas très parlant avec juste les descriptions).
Et le fait qu'elle sorte d'une galle (d'où elle tire son nom), ça confirme un peu, je crois pas que ce soit connue pour d'autres espèces.

Aurèle

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Elle est sortie d’une galle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Ah oui j'ai lu trop en diagonal, dans du bois mort ça colle aussi, mais ça pourrait être d'autres espèces.

Aurèle
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Moi j'utilise l'antique (mais vachement complète sas les nouvelles espèces naturellement) clé de Friesie et j'arrive à éliminer pas mal de monde.

Les Pyrosmia Françaises :

Osmia cephalotes Morawitz, 1870 Le mâle n'est pas présenté dans la clé mais la femelle oui. Mais bon Benoist écrit dans sa clé : 7° segment abdominal avec 3 dents étroites, la médiane et les deux latérales divergentes; corps assez allongé. C'est pas le cas là
Osmia cyanoxantha Pérez, 1879 LEs antennes sont jaunes sauf le A13 qui est noir et élargi.
Osmia ferruginea Latreille, 1811 Pas de dent au T7, seulement une carène, la tête et le thorax verts.
Osmia gallarum Spinola, 1808 Là c'est bizarre, l'antenne est censée être rouge rouille en dessous à partir du 5ème segment.
Osmia nana Morawitz, 1874 Te T7 n'est pas du tout comme ça. N'a pas de dent centrale (et ressemble à une lyre (commentaire perso)
Osmia saxicola Ducke, 1899 Dents du T7 plus longues et pointues, le flagelle rouge en dessous (du coup je doute).
Osmia submicans Morawitz, 1870 Les dents du T7 sont linéaire (longue et effilées)
Osmia versicolor Latreille, 1811 Les antennes sont jaunes sauf le A13 qui est noir, les articles du flagelle sont lobés en dessous.
Osmia viridana Morawitz, 1874 La dent centrale du T7 est très courte pas rapports aux latérales., voit réduit à une carène.

Il y a sûrement d'autres détails mais j'ai la flemme de tout mettre. :D

Si Simon veut éclairée un peu sa première photo, on verrait peut-être mieux la couleur de l'antenne. J'adore l'ambiance Barorque mais c'est un peu black-métal là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »