[Pimplinae] Petit jaunâtre véhiculé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Oryctes
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

J'ai jeté un coup d’œil (et même davantage) sur ce genre Piogaster. Très peu de sujets pour un insecte "rare ou rarement observé", comme je l'ai lu, sur lequel n'existe qu'une "documentation très parcimonieuse". J'ai admiré - et pris plaisir à lire - cette longue étude très documentée que tu as faite, Trana, sur cet animal singulier. Je n'ai pas trouvé d'autres infos sur la larve que ce que tu avais déjà énoncé : ce genre parasite la famille des Salticidae. Pas de photos de larves, comme tu le précises, Pierre. J'ai même fait un tour dans la galerie des Salticidae (très nombreux) et ne suis pas tombé sur un individu porteur de larve, ce qui, bien sûr, ne prouve rien. C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un cliché de la relation entre ce genre et la famille des Salticidae. Cette relation est-elle seulement probable ou certaine et décrite quelque part (?)

Balises :
Trana
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Trana »

Merci Oryctes.

Concernant le parasitisme,
Trana a écrit : vendredi 27 janvier 2023, 6:34 Merci de ton passage, Lauzette, et de tes remarques.

Deux générations : cela me semble. La première moins bien "nourrie", ayant subi l'hiver : cela me semble aussi.
Forme de diapause hivernale : je n'en sais rien, et la littérature n'est pas prolixe sur cette espèce.
Elle parasite les saltiques (petit manchon en arrière du cephalothorax), mais on n'en sait guère plus.

SHAW écrivait en 2006 :
Polysphinctine larvae on the posterior of the cephalothorax of salticid spiders have
been seen by me on two occasions (once in Britain; once in France) but neither could
be reared. The suspicion (Shaw, 1998a) that these may have been Piogaster (whose
biology has remained unknown) is supported by the mention by Gauld & Dubois
(2006) of a specimen of a N. American species of Piogaster supposedly reared from a
salticid. If Piogaster does indeed develop on the cephalothorax of the host, the
phylogeny of polysphinctines proposed by Gauld & Dubois (2006) would indicate
that egg placement on the cephalothorax is plesiomorphic, with abdominal
placement on more exposed hosts associated with webs the derived condition. A
rearing of any Piogaster species, including observation of the precise position of the
parasitoid larva on the host, would therefore be of particular interest.
Donc tout est dans SHAW (2006). Si cela t'intéresse, il faudra que je retrouve la référence.
Oryctes
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Merci pour ce texte. Mon impression, après l'avoir lu, est que pour Monsieur Shaw il n'y a pas de grande certitude, le lien est probable, voire très probable mais la prudence semble être de mise. Je pense qu'il insiste sur l'intérêt de mener à bien l'élevage d'une larve trouvée sur Salticidae (que lui-même n'a pu réaliser, si j'ai bien compris, avec les deux larves qu'il a trouvées sur des araignées de cette famille) :)
Trana
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Trana »

Un article très détaillé concernant les relations entre Pimplinae et araignées :

Takasuka K, Fritzén NR, Tanaka Y, Matsumoto R, Maeto K, Shaw MR. (2018). - The changing use of the ovipositor in host shifts by ichneumonid ectoparasitoids of spiders (Hymenoptera, Ichneumonidae, Pimplinae). Parasite 25, 17

Utilisation modifiée de l’ovipositeur au cours des changements d’hôte chez les ichneumonidés ectoparasitoïdes d’araignées (Hymenoptera, Ichneumonidae, Pimplinae)

https://doi.org/10.1051/parasite/2018011

Avec des dessins très explicites.

Je pense qu'ensuite, tu ne t'interrogeras plus sur la réalité de ce parasitisme :lol:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petit jaunâtre véhiculé

Message par lauzette »

Il faudrait peut-être faire identifier l’araignée dans le forum ad hoc ? Ça faciliterait peut-être les recherches ? Car ce n’est pas une saltique et le parasite peut être tout autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Trana »

Très juste, Lauzette. Mais remarque que je n'ai pas affirmé qu'il s'agissait d'une larve de Piogaster, c'était juste une possibilité en plus d'autres évoquées par Oryctes ...
Oryctes
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Vos dernières remarques, lauzette et Trana, sont pertinentes... Le début de l'histoire c'est que je ne savais pas du tout ce qu'était cet animalcule trouvé sur une petite araignée (mon hypothèse était acarien), de plus je me trompais sur la famille de l'araignée parasitée : une Theridiidae finalement, et non Tetragnathidae ou Araneidae comme je le croyais au départ. Le mieux est que je vous donne le lien chez les araignées, vous aurez ainsi droit à mes atermoiements (j'ai appris beaucoup de choses en peu de temps depuis) et, surtout, aux avis des experts en huit pattes ! viewtopic.php?t=257995
Comme le parasite sur cette petite araignée (photographiée le 27/03) était très peu visible, pour poster chez les acariens je suis allé chercher une autre photo (celle que vous avez) que j'avais prise un autre jour du mois de mars (le 06/03) sur laquelle je trouvais le parasite plus visible et possiblement plus lisible. Dans mon esprit c'était forcément le même parasite, le même "acarien" dont je souhaitais connaître l'identité. J'avais donc à peu près tout faux et résultat des courses : il n'est pas du tout sûr que les deux araignées appartiennent à la même famille et pas certain non plus que ce soit la larve du même Ichneumonidae (que ce soit une larve de Piogaster, là, j'en doute absolument). Bien entendu, si j'avais pensé à une larve d'hyménoptère dès le début et non à un acarien je m'y serais pris autrement :oops:
Maintenant, Trana, je m'en vais lire cet "article très détaillé" que tu me proposes car je tiens à percer autant que possible le mystère de ces relations passionnantes entre Ichneumonidae et araignées dont j'ignorais tout voici quelques jours encore :)
BlancheBarbe
Membre

Petit jaunâtre véhiculé

Message par BlancheBarbe »

Eh oui, ce n'est pas le même individu.
Oryctes
Membre confirmé

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Que ce ne soit pas le même individu je m'en étais douté :) mais, toi qui connais plutôt bien les araignées, celle-ci (dont le flou ne me gênait pas puisqu'il s'agissait seulement d'identifier un "acarien") la crois-tu identifiable à la famille voire au genre ? Pourrait-elle appartenir à une autre famille que celle du 27/03 présentée chez les araignées ?
BlancheBarbe
Membre

Petit jaunâtre véhiculé

Message par BlancheBarbe »

On devrait arriver au moins au genre. Poste-là.

Retourner vers « Apocrites »