[Andrena fuscipes F] Délices de la Callune pour Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ah oui, c'est proche d'ici. Fait encore un peu trop chaud pour moi et je suis prise par des trucs chiants en ce moment mais j'essaierai d'aller faire un tour dans les landes que le CEN n'a pas encore massacrées.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Le CEN qui massacre des landes ? Elles sont surpâturées ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Non, on m’a parlé d’une lande à bruyère ou Callune défoncée au bulldozer pour faire je ne sais quoi.
Vu de mes propres yeux, l’ancienne digue de l’ancien plan d’eau, certes moche mais datant de 1974 et qui avait une belle diversité de milieux et dont une face était couverte de bruyère, ils l’ont transformée en pelouse rase, on dirait un green de golf, avec qqs arbres chétifs plantés après que les bouleaux présents sur le site ont été coupés…

Sur le même plan d’eau effacé pour des raisons écologiques probablement valables (les truites…), il y a une petite jetée, elle aussi porteuse d’une interessante biodiversité et elle aussi rasée comme un green de golf. Et également le pourtour de l’ex-plan d’eau, côté camping et terrain de foot, rasé en green de golf sur une grande largeur (dix mètres ? + ?) alors que la végétation devenait intéressante et qu’il suffirait d’y tondre seulement un chemin pour les randonneurs.

Il y a aussi eu une opération de destruction des jeunes saules poussant le long de la rivière alors que le maintien d’une ripisylve est plus écologique et naturel.

Je ne sais pas qui gère les opérations du CEN par chez moi mais c’est une personne visiblement incompétente.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »