[Philanthus sp.] guêpes 7 Sénégal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les variation de coloration sont très importante chez Philanthus triangulum.
Ça peut aller, au sein d'une même population, du gastre noir avec des bande jaunes étroites, toujours continues et échancrées en triangle, jusqu'à un gastre presque entièrement jaune, avec le plus souvent dans ce cas une petite encoche noire en coin sur les premiers tergites. Je n'en avais jamais vu avec une coloration jaune aussi étendue, mais ce n'est pas ça qui me gène.
Les taches jaunes du scutellum et post scutellum sont parfois absentes; leur extension (leur présence) n'est pas liée à l'extension de la coloration jaune du gastre.
Bref, hormis la tache clypéale et supra clypéale, le reste est très variable.
À ma connaissance, Philanthus coronatus est moins variable et les bandes des tergites I et II sont toujours interrompues au milieu; Les taches latérales du tergite II nettement plus larges que celle du I et que les bandes indistinctement interrompues des suivants. (Mes coronatus proviennent toutes du même lieu, donc mon observation a moins de valeur que l'expérience que j'ai de triangulum)

Je n'ai jamais vu personnellement la forme abdelcader fort justement évoquée par José Luis, dont K.Smidt et J.Bitsch disent:
... la sous-espèce abdelcader caractérisée par un gastre entièrement jaune, sauf la base du tergite I et parfois des triangle noirs à la base des tergite suivant; par contre le thorax est moins taché de jaune que chez la forme typique: collare noir ou ferrugineux, rarement avec une ligne jaune, scutellum et metanotum généralement noir, ce dernier pouvant montrer une ligne jaune...
Avis personnel, qui n'est qu'une présomption tant que je n'ai pas examiné de grandes série d'abdelcader: Encore une sous-espèce sans valeur, dans la mesure ou l'on ne se base que sur des colorations et que ça peut correspondre à une bonne partie de nos Philanthus triangulum triangulum.

Ce qui m'arrête pour affirmer Philanthus triangulum, c'est que je ne sais pas s'il existe une autre espèce très proche en Afrique. (Ce n'est pas coronatus)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ocis,
C'est vrai que l'on continue dans le langage courant à dire "Guêpes" pour tous les Hyménoptères prédateurs.
Cependant actuellement, les anciens "Sphecidae", divisés en Sphecidae, Crabronidae, Ampulicidae, sont rapprochés des "Abeilles" pour une raison facile à observer (structure du thorax), ainsi que pour des caractères larvaires.

Voir ICI la classification actuelle
Il est bien entendu que les femelles de Crabronidae sont munis d'un organe vulnérant, comme les Vespidae, les Pompilidae, les Abeilles et la plupart des Apocrites (Les Chrysididae sont sur ce point un cas particulier).
Toutefois, il est bien rare de se faire piquer par un Crabronidae: Jamais ils n'attaquent et, même pris à la main, bien peu sont capables d'infliger une piqûre douloureuse dont la plupart n'ont même pas l'instinct. Chez eux, le dard est un organe de chasse, pas un organe de défense comme chez les abeilles.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Merci Patrick pour cette mine d'informations
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

ça ressemble à ce que FE appel P. triangulum subsp. abdelkader en Sicile, je me demande si c'est ça. Mais comme FE se fiche de l'Afrique du nord, on est marron.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Merci quand même, je vais tacher de me renseigner......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 10:58 ça ressemble à ce que FE appel P. triangulum subsp. abdelkader en Sicile, je me demande si c'est ça. Mais comme FE se fiche de l'Afrique du nord, on est marron.
Oui, José-Luis l'avait évoqué et ça me parait très probable, mais ma connaissance des bestioles africaines est insuffisante pour que je puisse l'affirmer.
En tous cas, en recoupant les rares informations qu'on trouve sur le Net (en dehors des nôtres), il semble d'une part que le nombre d'espèces de Philanthes n'est pas bien grand, il semble aussi que Philanthus triangulum est bien implantée en Afrique (la ssp abdelkader en particulier).
Ce que l'on peut affirmer, c'est que ça n'est aucune des trois autres espèces européennes.

Retourner vers « Apocrites »