[Lasioglossum - nid] Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Picq Christophe »

salut François,
merci pour ta réponse
fdttl a écrit :Fabre appèle H. scabiosae l'halicte zèbre.
Il nomme halicte cylindrique : Lasioglossum calceatum
J'ai toujours pensé que c'était lasioglossum calceatum sur cette photo (ou un de ses ressemblant,comme albipes ou euboeense)
En tout cas c'en est le comportement,avec cette concierge qui est la fondatrice de la colonie et le décor sur l'abdomen des animaux,si la photo exagère le contraste.
François
C' est effectivement ce comportement qui m' avais fait proposé Lasioglossum
pour la photo, il y a juste un petit coup de flash :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Bilule »

Au temps pour moi, j'ai effectivement interverti les deux espèces.

Il s'agit donc là de la première génération, celle des femelles issues de la fondatrice fécondée l'an passé et qui fait maintenant office de concierge?
Fabre voyait sorti cette génération en juin dans le Midi, elle est donc maintenant plus précoce à Poitiers?
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Bonsoir,
pour proposer Lasioglossum sp., je me suis basé sur :
-Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d' Europe de Hans BELLMANN p220-222 ou j'y avais trouvé quelques similitudes de constructions et de comportement ainsi que le milieu exploité pour la nidification (identique au miens) mais il n' y a qu' une espece de traité...
il est dit notamment qu'une femelle émerge au début du printemps, après avoir hibernée, et qu' elle commence à ce moment là, la construction, elle sera relayée par la suite par les ouvrières issue de sa première ponte, dont une fait office de gardienne.
D' autres femelles et des mâles naissent en juillet.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
fdttl
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par fdttl »

Ca fait très tot pour calceatum,et chez moi il n'y a pas encore de colonies de cette espèce à ce stade.
Il y a plusieurs espèces ressemblantes.
François
amateur apoïdes
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

salut,
Je ne dis pas que ce soit cette espece....
juste que des similitudes de comportement m' ont conduit à ce Genre
:wink:
fdttl
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par fdttl »

Ca m'intrigue que cette population soit aussi développée si tot en saison.
FD
amateur apoïdes
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

salut François,
fdttl a écrit :Ca m'intrigue que cette population soit aussi développée si tot en saison.
FD
et encore, la photo date du 12/04 mais les premières ébauches de constructions ont commencés bien plutôt j' ai juste attendu que les " cheminées" soient assez haute pour avoir un cliché lisible.( Mes premières observations pour des Hyméno identiques(je pense) enfin même style de construction sur une plaque d' argile de décalcification et sur la commune proche de vouneuil sous Biard date de la dernière semaine de Mars)
L' exposition y est peut-être pour quelque chose ?
Coteau calcaire ( dénivelé 45°) exposé plein Ouest mais la parcelle concernée (quelques mètres carré) se trouve dans une trouée de Prunus spinosa (plusieurs mètres de larges et à 2,50 à 3 mètres de haut, un régal pour les Hyméno et les Lépido entre autre) ce qui fait que tu n' as pratiquement pas un souffle de vent et que tu es en plein soleil à partir de midi jusqu'au couché du soleil.
Dge
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Dge »

Bonjour, j'en ai aussi ici dans le Sud des Landes en ce moment et trouvé des nids similaires dans le Gers la semaine dernière. Il y a plusieurs espèces possible : pauxillum très petit mais aussi malachurum et marginatum entre autres.... j'avoue ne pas encore avoir regardé de près les bêtes capturées la semaine dernière...

David
fdttl
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par fdttl »

<<<< un régal pour les Hyméno et les Lépido entre autre) ce qui fait que tu n' as pratiquement pas un souffle de vent et que tu es
en plein soleil à partir de midi jusqu'au couché du soleil.<<<<<
nous dit Christophe:

Qu'elle sieste!
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »