[Trypoxylon clavicerum] Tous aux abris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

À l'intérieur d'une espèce, les femelles sont un peu, ou nettement plus grandes que les mâles, selon les espèces.
Les variations individuelles de tailles existent toutefois.

La boule rouge n'était-elle pas une petite araignée ?
L'as tu réussi la photo pour que l'on compte les segments abdominaux ou les articles des antennes afin de confirmer qu'il s'agit bien d'une femelle ?
Les deux qui sont "attachés" et qui s'agitent: copulation.
Ceux qui foncent sur les autres, voire sur d'autres espèces: comportement territorial des mâles.

Du blanc dessous : une proie ? de la pubescence ? ? ? (une espèce a les fémurs I et le propodeum pourvus d'une pubescence argentée bien visible)

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

La femelle qui venait d'apporter la boule rouge dans son nid (oui, c'était certainement une petite araignée recroquevillée) et que j'ai capturée à la sortie, j'ai complètement raté les photos, à cause de la lumière qui faisait un reflet diffus sur la paroi transparente du piège, et de moi qui n'ai pas eu le courage d'embêter la petite mère trop longtemps... !

Ce matin, j'en ai capturé une autre qui sortait d'un trou. Ce n'est pas du tout sûr, donc, que ce soit une femelle, mais il y a de fortes chances vu sa taille (environ 9 mm) et son comportement — elle n'était pas en train d'entrer et sortir comme font les mâles, elle était là-dedans depuis longtemps, et elle est sortie calmement.

Voici ce que j'ai pu faire en antennes et en abdomens :

Image

France : 3 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 9 mm

ref:44094

Est-ce que ça suffira pour compter les articles et les segments ? Sinon j'en mettrai une dans l'alcool et je compterai sous la bino. J'ai ajouté la photo en haut à gauche d'un individu pris aussi ce matin car on voit un peu les antennes.

Pour celle que j'avais vue avec du blanc dessous, j'avais pensé à du matériau de construction des cloisons, c'était plutôt long et mince, pas comme une proie ni comme du blanc sur le corps. Mais Fabre dit (à propos de Trypoxylon figulus dans les tiges de ronce) que les cloisons sont en argile. Je n'ai pas vu d'autres transporteuses aujourd'hui.

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

Il me semble bien voir 7 segments au gastre sur l'une des photo = ♂
Une vue du propodeum aurait confirmé de façon indubitable le groupe clavicerum ( enclos propodéal nettement délimité), toutefois les taches rougeâtres sur les tibias I me semblent bien présente, ce qui est suffisant.
Regarde à la bino. Les critères du goupe clavicerum sont simples:
Une fois éliminé celui qui a un ecusson sur la face , les tibias antérieurs tachés de brun rouge, au moins à la face antérieures sont suffisants. S'y ajoute un enclos propodéal bien limité.
Ensuite, chez le mâle:
A13=A10+A11+A12 → clavicerum
A13=A9+A10+A11+A12 → kolazyi

Je n'ai pas de kolazyi ! En l'occurrence, je doute que ce soit lui, toutefois si tu penses que c'est ça, je serais bien content que tu m'en garde un ou deux couples en alcool.

Les Trypoxylons cloisonnent et operculent les nids avec de la boue. Alors pour le matériau blanc, je n'ai aucune idée

Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris

Je ne compte que 6 segments au gastre sur mon spécimen, mais je suis totalement inexpérimentée sur ce genre d'observations. Il m'a semblé que le propodeum était bien délimité, avec les mêmes réserves, car je n'ai aucun point de comparaison en dehors des documents que j'ai vus là-dessus. Peux-tu préciser ce que signifie écusson sur la face ?

Pour l'instant les mesures que j'ai pu faire me donnent plutôt A13=A10+A11+A12, mais je reprendrai ça tranquillement demain ou après-demain, j'espère qu'ils seront encore là !

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

S'il y avait un "écusson" sur la face, tu le verrais sans problème: un dessin plus ou moins en forme de losange, très visible et très caractéristique.
Capture en trois petits et trois gros, mets les dans un petit tubes avec de l'alcool à ±60° et envoie-les moi. Si ce sont des kolazyi, j'en garderai un couple, mais si tu veux commencer une collection pour apprendre à reconnaître les caractères et à comparer, je te renverrais les autres soigneusement préparés.
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris

Patrick,

Merci pour ta proposition, qui m'enchante ! Ce midi j'en ai récolté six de différentes tailles, ils sont dans de l'alcool modifié à 70 %, j'espère qu'il y aura au moins une femelle dedans. Je n'ai pas de tube hermétique pour te les envoyer mais je vais bien trouver un flacon...

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris

Suite des observations :

Dimanche vers 8 heures du soir, alors que j'étais postée devant mon nichoir, deux Trypoxylon se sont posées sur moi, elles tenaient chacune leur petite boule rouge et restaient là sur mon pull clair sans bouger d'un millimètre. Sans doute que je me trouvais sur leur trajectoire vers le nid, qu'elles avaient été bloquées dans leur élan et qu'elles ne savaient pas comment rectifier leur direction. Après capture de l'une d'elles, j'ai pu vérifier que le précieux chargement était bien une petite araignée.

Quand j'ai relâché la femelle devant son nichoir, elle n'a pas mis longtemps à s'orienter et à rejoindre un des trous. J'ai bien regardé lequel c'était et je suis venue lui poser son araignée à l'entrée. Le lendemain matin rien n'avait bougé mais le soir l'araignée avait disparu.

Le soir suivant, mardi vers 7 - 8 heures, j'ai entendu par hasard un son venant des trous alors j'ai tendu l'oreille, comme je le fais machinalement pour les nichoirs à mésanges quand les petits sont nés et commencent à pépier. C'était un bourdonnement collectif, pas un son grossier, plutôt ciselé, avec deux niveaux sonores différents et concomitants, presque continu, et riche, avec des harmoniques, comme les polyphonies corses ! On aurait dit qu'elles communiquaient, c'était une immense vibration. Très étrange.

Voici l'araignée :

Image

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

Les neuf spécimens que Bernadette m'a envoyés sont tous des mâles de Trypoxylon clavicerum (Lepeletier & Serville 1828), dommage pour moi qui cherche toujours des kolazyi.
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris

Patrick, merci de cette "identification en vrai". :0013:
Je te promets que si ça avait été des T. kolazyi je me serais débrouillée pour attraper des femelles et je te faisais un deuxième envoi pour que tu aies le couple.

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

[Trypoxylon clavicerum] Tous aux abris

[Suite à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=51388

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Apocrites »