La femelle qui venait d'apporter la boule rouge dans son nid (oui, c'était certainement une petite araignée recroquevillée) et que j'ai capturée à la sortie, j'ai complètement raté les photos, à cause de la lumière qui faisait un reflet diffus sur la paroi transparente du piège, et de moi qui n'ai pas eu le courage d'embêter la petite mère trop longtemps... !
Ce matin, j'en ai capturé une autre qui sortait d'un trou. Ce n'est pas du tout sûr, donc, que ce soit une femelle, mais il y a de fortes chances vu sa taille (environ 9 mm) et son comportement — elle n'était pas en train d'entrer et sortir comme font les mâles, elle était là-dedans depuis longtemps, et elle est sortie calmement.
Voici ce que j'ai pu faire en antennes et en abdomens :

France : 3 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69
altitude : 197 m - taille : 9 mm
ref:44094
Est-ce que ça suffira pour compter les articles et les segments ? Sinon j'en mettrai une dans l'alcool et je compterai sous la bino. J'ai ajouté la photo en haut à gauche d'un individu pris aussi ce matin car on voit un peu les antennes.
Pour celle que j'avais vue avec du blanc dessous, j'avais pensé à du matériau de construction des cloisons, c'était plutôt long et mince, pas comme une proie ni comme du blanc sur le corps. Mais Fabre dit (à propos de
Trypoxylon figulus dans les tiges de ronce) que les cloisons sont en argile. Je n'ai pas vu d'autres transporteuses aujourd'hui.
Bernadette
Bernadette C.