[Vespa velutina] Vespa velutina ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Toutes les guêpes peuvent piquer plusieurs fois à la suite. Y a pas que l'asiatique !! (il y a beaucoup d'informations fausses destinées à effrayer les gens qui circulent sur cette bête)

Pour info, le piégeage des reines n'a pas l'air d'être efficace (ce qu'on dit depuis le début au MNHN) et un test est actuellement en cours pour voir l'impact du piège dit sélectif (mais qui ne l'est pas) sur le reste de la faune (pour le moment ça a l'air très mauvais...).

J'attends une photo ou la bête impatiemment.
À bientôt.
Le réclameur du Muséum :wink:

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Observerait-on avec velutina ce phénomène qui se produit quelques fois avec des espèces invasives (Metcalfa pruinosa):
il y a pullulation sur la frange de collinisation,et régression sur les territoires anciennement occupés?
Par extraordinaire,j'ai bien mis 15 pièges bouteille dans mes ruchers vers Langon sans prendre une seule velutine,et non plus
une seule crabo.Plus vers vers la Lande,j'en ai plus pris:par exemple 1 bouteille=2 crabo et 6 velutines;
Je n'ai vu que crabo de pris dans mes pièges,en plus de velutin,pas de guêpes.
Hier j'ai vu un nid débutant de l'asiatique,comme un citron,avec 12 cellules environ.Les cellules semblaient vides d'occupant (je n'ai pas regardé s'il y avait de la ponte).Le frelon se trainait affamé et saisi par le froid.
Autour de chez moi où j'ai des ruches,j'ai aussi mis 5 bouteilles pièges,pas un seul vélutina de pris.
Juste 2 crabo . Pourtant j'ai tué à la main au moins 4 fondatrices velutina dans ce coin depuis début Avril,et il y avait ce nid débutant dans une ruche vide.
Il y aurait-il réellement un impact du piégeage sur le nombre de colonies de crabo?
Le facteur limitant ne serait-il pas les places pour nicher en sécurité,les arbres creux, les greniers inaccessibles et un peu loin des lumières?
La concurence entre fondatrices crabo ne limiterait-elle pas de beaucoup le nombre de colonies fondées (attaque d'un nid débutant par une autre fondatrice sur le point de fonder)?
FD
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »