Bonjour,
Je peux valider Megachile willughbiella ?
[Megachile willughbiella] abeille coupe feuillle
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
abeille coupe feuillle
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
abeille coupe feuillle
Bonjour Vinz,
je les ai longuement observées, mais avec le peu de connaissances et de bibliographie à ce sujet je ne pas trancher.
D'après le seul livre à ma disposition ("guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe"-h.Bellman)Megachile willughbiella mesure" 12-13 mm".
Dans ce cas la dimension ne colle pas avec les spécimen observés (15-16mm), mais l'apparence générale s'y prête.
Jérôme.
je les ai longuement observées, mais avec le peu de connaissances et de bibliographie à ce sujet je ne pas trancher.
D'après le seul livre à ma disposition ("guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe"-h.Bellman)Megachile willughbiella mesure" 12-13 mm".
Dans ce cas la dimension ne colle pas avec les spécimen observés (15-16mm), mais l'apparence générale s'y prête.
Jérôme.
-
- Membre confirmé
abeille coupe feuillle
D'autres donneront leur avis ... 

Vinz
-
- Webmestre galerie
abeille coupe feuillle
Bonjour,
L'ouvrage Apidae IV, d'Amiet, donne 12 à 15 mm pour les Megachile willughbiella femelles. Je pense donc qu'on est bon.
L'ouvrage Apidae IV, d'Amiet, donne 12 à 15 mm pour les Megachile willughbiella femelles. Je pense donc qu'on est bon.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
abeille coupe feuillle
Bonjour Pierre,
les dimensions précitées correspondent mieux aux individus observés.
Sur la dernière prise de vue le mégachile à l'entrée du pot mesure environ 14mm et celui en vol environ 15mm.
Jérôme.
les dimensions précitées correspondent mieux aux individus observés.
Sur la dernière prise de vue le mégachile à l'entrée du pot mesure environ 14mm et celui en vol environ 15mm.
Jérôme.
-
- Membre confirmé
Au fait, puisque congo vient de citer ce post :
le logement dans des pots de fleurs, jardinières, voir carrément sacs de terreau (
) est assez caractéristique de notre amie Megachile willughbiella, fortement philanthrope.
le logement dans des pots de fleurs, jardinières, voir carrément sacs de terreau (

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
abeille coupe feuillle

ça c'est un critère de mâlesGilles Jardinier a écrit : samedi 4 juillet 2009, 9:03 Si tu as d'autres vues, regardes si l'extremité des antennes est bien applatie-élargie en palette ?
...
Si tu confirmes que le dernier article antennaire est large et applati, je pencherais pour M. Willughbiella
-
- Membre confirmé
pour willughbiella les caractères les plus fiables sont : les tergite 6 avec les poils dressés ; la mandibule avec le 3e inter-espace (en partant du bas de la mandibule et en remontant vers le clypeus ) peu profond (l'inter-espace est plus long que profond chez cette espèce et il est plus profond chez maritima, a peu près aussi profond que long) ; la ponctuation du tergite 3 (assez dense chez maritima avec les espaces inférieurs à 2 points, plus espacées chez willughbiella, espaces >2-4 points) ; la brosse ventrale avec plus de blanc-jaune chez maritima que chez willughbiella.
Ici la brosse ventrale me fait plus penser à willughbiella mais c'est limite, perso, je préférerais compléter la déter avec les autres caractères mentionnés)
Ici la brosse ventrale me fait plus penser à willughbiella mais c'est limite, perso, je préférerais compléter la déter avec les autres caractères mentionnés)