[Microgastrinae-Mesochorus] Hyméno parasite chenille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: .. mais, pourquoi doutes-tu de l'intérêt de ton "reportage" Ptitpaul .... il est très intéressant (même si je l'ai lu trop vite :cry: ) :lol: .
Justement, j'attends des nouvelles de l'Iphiclides avec sa compagne Triaena psi (très certainement parasitée aussi :? ).
Le décalage entre les éclosions des Hyménoptères parasites est assez fréquent .... en tous cas je l'ai souvent constaté :idea: Peut-être y a-t-il une question des différences de sexe des imagos, un sexe écosant bien avant l'autre ..... :wink:
Gyp :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ptitpaul : sp = species, c'est à dire espèce

On emploie cette abréviation pour dire "une espèce quelconque" "l'une ou l'autre espèce" "une espèce indéterminée" ou simplement comme Thierry ici, pour abréger le mot "espèce".

de même, mais moins employé on écrira Gn = Genus, Genre.

Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 18 décembre 2005, 16:44, modifié 2 fois.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Très chouette reportage !!
Bravo :D
FrB
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

gypaete.barbu a écrit : :wink: .. mais, pourquoi doutes-tu de l'intérêt de ton "reportage" Ptitpaul .... il est très intéressant (même si je l'ai lu trop vite :cry: ) :lol: .
Justement, j'attends des nouvelles de l'Iphiclides avec sa compagne Triaena psi (très certainement parasitée aussi :? ).
Le décalage entre les éclosions des Hyménoptères parasites est assez fréquent .... en tous cas je l'ai souvent constaté :idea: Peut-être y a-t-il une question des différences de sexe des imagos, un sexe écosant bien avant l'autre ..... :wink:
Gyp :0007:
Je ne doute plus, (grâce à vos réactions bien sympatiques), mais j'ai douté au cours cette réalisation longue et laborieuse !

L'Iphiclides est devenu chrysalide et attend le printemps.
Triaena psi ??.............elle fait partie des 3 Triaena tridens qui ont été parasitées.

J'ai été initié (il y a plusieurs année déjà) par Patrick_B au sujet du décalage des éclosions en fonction des sexes, mais je trouve le décalage très important et mes 2 individus semblaient être du même sexe !?

Le cocon n° 3 n'a toujours pas "bougé", je me demande, si de le mettre dans une pièce plus froide n'a pas induit une "dormance" (ben oui, c'est l'ancien horticulteur qui ressort).
Je m'explique, le froid lui aurait fait croire qu'il aurait à passer l'hiver en cocon, et l'aurait mis en mis en conditions.
Il y a peut-être une autre raison ?

Merci Patrick_B pour tes explications,
J'avais bien pensé à une abréviation et à espèce mais ça ne "collait" pas.
Je n'avais pas pensé que c'était encore la langue anglaise qui s'était mise en travers de mon chemin !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Non, Ptipaul, "species" n'est pas de l'anglais, c'est du Latin (pour une fois que les British n'y sont pour rien ... 8-O ) :wink:
Por Triaena, c'est tridens au lieu de psi qu'il fallait lire bien sûr ..... je suis vieux, tu sais :lol: :lol: :lol:
Gyp :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

gypaete.barbu a écrit : 8-)
je suis vieux, tu sais :lol: :lol: :lol:
Gyp :?
Et moi encore plus ..................alors, faut pas me faire des croche-pieds comme ça!............

Toutes mes excuses à la langue anglaise, (pour une fois que ce n'est pas elle qui me joue des tours)!
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Très intéressant tout cela Ptipaul.
En attendant la sortie du troisième cocon, peux tu expliquer ce que tu voulais dire ?
01 11 2005: 10h 00, vu l'hyméno s'occuper du cocon n°1 pendant un bon moment !
Cordialement.
Didier.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Didier a écrit :Bonjour,
Très intéressant tout cela Ptipaul.
En attendant la sortie du troisième cocon, peux tu expliquer ce que tu voulais dire ?
01 11 2005: 10h 00, vu l'hyméno s'occuper du cocon n°1 pendant un bon moment !
Cordialement.
Didier.
J' avais l'impression qu'il le "lêchait" ou ?,,,,,,,,,,,,,
Il était beaucoup trop petit pour que je puisse distinguer quoi que ce soit de précis à l'oeil nu, de plus, à travers la paroi de la boite plastique !
shmelej
Membre

Message par shmelej »

J'ai beaucoup apprécié les images. Je les ai mise dans un petit coin de mon PC car je voudrais les montrer à mes étudiants, lorsque je ferai mon cours sur les Braconidae et Ichneumonidae.

Je me suis aussi demandé ce que c'est pour un animal. Pour moi, l'allure générale est celle d'un Braconidae mais je suis méfiant dès que je sors de mon domaine d'expertise.

Par conséquent, plutôt que de risquer de dire des conneries, j'ai demandé à une collègue, voilà ce qu'elle me dit:

"Apparemment Braconidae Microgastrinae selon la clé de Van Achterberg!
Les arguments donnés dans ce post pour séparer Braco d'ichneumon sont
incomplets, il faut aussi la deuxième discoïdale fermée chez les ichneumons!"

Et là ça me semble très cohérent et ça colle avec mon expérience personnelle. En effet, la petite cellule cubitale fermée n'existe pas toujours (par exemple, chez les Ophioninae). Par contre, le fait de pouvoir reconnaître 1 ou 2 cellules discoïdales fermées, ça c'est le bon critère! Une seule cellule discoidale = Braconidae, 2 dicoidales = Braconidae.

Restons méfiants: les Braconidae et les Ichneumonidae sont deux IMMENSES familles, assez polymorphes.

Bye, Pierre Rasmont
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

shmelej a écrit :Une seule cellule discoidale = Braconidae,......... 2 dicoidales = Braconidae.
:roll: :roll: :roll: j'aimerais comprendre 8-) It's a joke :?:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Apocrites »