[Auplopus albifrons] Sphecidae s.l. noir et rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Sphecidae s.l. noir et rouge

Message par Patrick_B »

Les légères réserves de Fred sont de pure rigueur intellectuelle. Elles sont de l'ordre général des réserves que nous devons faire dans 90% des cas d'identification sur photo, auquel s'ajoute un énorme pataquès entomologique autour du mystère albifrons/rectus sur lequel Fred est actuellement le seul à entrevoir un vague début de solution.
En dehors de ça, si Fred dit «Auplopus albifrons», experto crede Fredo

Balises :
Fred
Membre confirmé

Sphecidae s.l. noir et rouge

Message par Fred »

Je confirme Auplopus albifrons, car la marge du clypeus me semble conforme à celle de cette espèce.
Les Auplopus rectus et albifrons sont effectivement difficiles à séparer.
Albifrons est plutôt plus grand et plus fort que rectus qui semble frèle, mais chez les pompiles la taille pose des problèmes car suivant l'araignée qui sera hôte de la larve la taille de l'adulte varie. Un tout petit albifrons est donc difficile à distinguer d'un gros rectus, à part l'expérience il est difficile de l'expliquer clairement c'est ce que j'essaye de faire actuellement. Donc pas un miracle (car les deux espèces sont caractérisées depuis longtemps), mais une sorte de point de vue.
De plus, j'ai eu la chance de capturer de nombreux spécimens d'Auplopus ichnusus cet été (en Corse), ce qui me permettra de bien illustrer les quatre espèces de la faune de France.

bien amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Auplopus albifrons] Sphecidae s.l. noir et rouge

Message par Gilles Jardinier »

merci Fred :D
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »