merci François. il aide moins du fait que ses tâches de pilosité sont un peu différentes... j'ai moi même quelques femelles d'ardèche, cette brosse éparse, la disposition des taches de pilosité me rappelle bien cette espèce...la brosse peut varier du noir au blanc par ailleurs. il faudrait que je recherche une photo in situ pour vous montrer une femelle.
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue par rapport à l'animal présenté par Phil,c'est sa ressemblance avec Osmia adunca.
Un viel animal qui n'aurait plus un poil sur le caillou.
Le problème de la disparition de la brosse serait résolu,parce que cet effet est bien visible sur cette dernière espèce: j'ai regardé des exemplaires en collection, avec une vue bien perpendiculaire au plan du dessous du gastre on ne voit rien de la brosse,on dirait qu'il n'y en a pas.Si on regarde de champ,on voit alors cette brosse blanche fournie.
Quant à la fleur,je n'en sais rien,ce n'est pas Echium vulgare,mais au moins elle est bleue,et l'abeille n'a l'air d'y puiser que du nectar.
François
Quant à la fleur,je n'en sais rien,ce n'est pas Echium vulgare,mais au moins elle est bleue
La fleur c'est Caryopteris sp. (c'était précisé dans le post).
Courte floraison mais à un moment intéressant, plait a pas mal de butineurs, et supporte très bien la sécheresse.
Phil,J'avais bien vu que tu avais noté le nom de la fleur,mais on ne trouve d'habitude adunca que sur echium,
Est-ce le bleu qui l'aurait attirée?
Est-ce que ce caryopteris sent aussi fort qu'on le dit dans les livres?
Oui François, la fleur butinée, la date, l'aspect du dernier tergite et du postscutellum autant de choses qui me font bizarre pour une Osmie (adunca entre autres)...