[Philanthus triangulum] Crabonide - suite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Crabonide - suite

Message par Rapha1 »

Phil a écrit : Tout le monde a reconnu Philanthus triangulum qui porte le logo de sa marque sur la calandre.
C'est forcément cette espèce ?

R

Balises :
Patrick_B
Modérateur

[Philanthus] Crabonide - suite

Message par Patrick_B »

OUI
La marque frontale de cette espèce est caractéristique.
Par contre elle ne serait pas suffisante pour les trois autres espèces.
Bilule
Membre confirmé

[Philanthus] Crabonide - suite

Message par Bilule »

La couronne est magnifique!

Rq: un Crabronidae
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Pierred
Il y a de très belles pages dans ce sens chez Fabre.
Je donne la Ref exacte pour ceux que cela interesse (j'étais justement en train de le lire mais n'avait pas encore atteint ce chapitre):
SOUVENIRS ENTOMOLOGIQUES
Livre IV
Étude sur l’instinct et les mœurs des insectes
Fabre fournit a des larves de philante des abeilles au jabot non vidé:
je leur sers le gibier que je prends moi-même, gibier bien repu de nectar sur les romarins. Mes abeilles, tuées par l’écrasement de la tête, sont volontiers acceptées, et je ne vois rien d’abord qui réponde à mes soupçons. Puis mes nourrissons languissent, se montrent dédaigneux, donnent négligemment un coup de mandibule par-ci, par-là, et périssent enfin du premier au dernier à côté des vivres entamés.
Patrick_B
Modérateur

Crabonide - suite

Message par Patrick_B »

Phil a écrit : A ce sujet,Patrick, si tu as plus d'informations sur les aberrations...
Je n'ai aucune information particulières sur les aberrations, autres que ce qu'on peut trouver un peu partout.
Par contre, quand on collecte beaucoup, il n'est pas rare de trouver des choses curieuses, ça va d'une simple coloration atypique ou d'une nervure qui manque d'un coté à des choses vraiment curieuses au point de faire mentir toutes les clés. J'avais déjà montré une Ammophila sabulosa entièrement noire mais je vous montrerai d'autres choses.
On voit aussi que dans certaines populations, des "formes" sont plus fréquentes que dans d'autres: Il est probable qu'un isolement de quelques milliers d'années fera évoluer ces populations vers des sous-espèces, puis de nouvelles espèces.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

The cost of parental care: prey hunting in a digger wasp
http://beheco.oxfordjournals.org/cgi/re ... 3/1/52.pdf
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Phil a écrit :The cost of parental care: prey hunting in a digger wasp
http://beheco.oxfordjournals.org/cgi/re ... 3/1/52.pdf
Il faut mieux traduire, d'autant plus que la question est loin d'être si évidente :
Coût des soins parentaux : chasse de proies chez une guêpe de la sous-famille des Sphecinae.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

pierred a écrit :Il faut mieux traduire
J'ai hésité, puis finalement je me suis dit que ceux qui ne pourraient pas traduire le titre n'avait pas interet à télécharger le document :D .

Pour continuer à creuser le comportement des Philantus:
OBSERVATIONS ON AGGREGATIONS OF MALES OF TWO SPECIES OF BEEWOLVES (HYMENOPTERA: SPHECIDAE: PHILANTHUS)
http://downloads.hindawi.com/journals/p ... 035901.pdf
Des mâles Philantus (barbatus et crabroniformis),se rassemblent chaque année sur une aire limitée (18x35m) au sein de laquelle des petits groupes s'attribuent un territoire.
Why these sites are occupied each year, and why specific territorial spaces are reoccupied each year, remain to be explained.
En est-il de même pour nos triangulum (?)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Phil a écrit : J'ai hésité, puis finalement je me suis dit que ceux qui ne pourraient pas traduire le titre n'avait pas interet à télécharger le document :D .
À partir du moment où les gens savent qu'ils peuvent ignorer, c'est mieux qu'ils le sachent.
D'un autre côté, ça peut tomber pile poil dans le champ d'intérêt de quelqu'un...
Pierre D.
Didier
(†)

Message par Didier »

Fabre a écrit :je leur sers le gibier que je prends moi-même, gibier bien repu de nectar sur les romarins. Mes abeilles, tuées par l’écrasement de la tête, sont volontiers acceptées, et je ne vois rien d’abord qui réponde à mes soupçons. Puis mes nourrissons languissent, se montrent dédaigneux, donnent négligemment un coup de mandibule par-ci, par-là, et périssent enfin du premier au dernier à côté des vivres entamés.
Bonjour,
J'ai peur en la circonstance que la démonstration ne soit pas probante. Une abeille morte va probablement se dégrader rapidement et devenir impropre à la consommation. Il faut se souvenir que la piqûre ne tue pas l'abeille mais l'immobilise. Ses tissus ne sont pas dégradés par la mort, au moins un certain temps.
Quelqu'un a t'il connaissance de publis à ce sujet ?
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Retourner vers « Apocrites »