Il y a de très belles pages dans ce sens chez Fabre.
Je donne la Ref exacte pour ceux que cela interesse (j'étais justement en train de le lire mais n'avait pas encore atteint ce chapitre):
SOUVENIRS ENTOMOLOGIQUES
Livre IV
Étude sur l’instinct et les mœurs des insectes
Fabre fournit a des larves de philante des abeilles au jabot non vidé:
je leur sers le gibier que je prends moi-même, gibier bien repu de nectar sur les romarins. Mes abeilles, tuées par l’écrasement de la tête, sont volontiers acceptées, et je ne vois rien d’abord qui réponde à mes soupçons. Puis mes nourrissons languissent, se montrent dédaigneux, donnent négligemment un coup de mandibule par-ci, par-là, et périssent enfin du premier au dernier à côté des vivres entamés.
Phil a écrit :
A ce sujet,Patrick, si tu as plus d'informations sur les aberrations...
Je n'ai aucune information particulières sur les aberrations, autres que ce qu'on peut trouver un peu partout.
Par contre, quand on collecte beaucoup, il n'est pas rare de trouver des choses curieuses, ça va d'une simple coloration atypique ou d'une nervure qui manque d'un coté à des choses vraiment curieuses au point de faire mentir toutes les clés. J'avais déjà montré une Ammophila sabulosa entièrement noire mais je vous montrerai d'autres choses.
On voit aussi que dans certaines populations, des "formes" sont plus fréquentes que dans d'autres: Il est probable qu'un isolement de quelques milliers d'années fera évoluer ces populations vers des sous-espèces, puis de nouvelles espèces.
J'ai hésité, puis finalement je me suis dit que ceux qui ne pourraient pas traduire le titre n'avait pas interet à télécharger le document .
Pour continuer à creuser le comportement des Philantus:
OBSERVATIONS ON AGGREGATIONS OF MALES OF TWO SPECIES OF BEEWOLVES (HYMENOPTERA: SPHECIDAE: PHILANTHUS) http://downloads.hindawi.com/journals/p ... 035901.pdf
Des mâles Philantus (barbatus et crabroniformis),se rassemblent chaque année sur une aire limitée (18x35m) au sein de laquelle des petits groupes s'attribuent un territoire.
Why these sites are occupied each year, and why specific territorial spaces are reoccupied each year, remain to be explained.
Phil a écrit :
J'ai hésité, puis finalement je me suis dit que ceux qui ne pourraient pas traduire le titre n'avait pas interet à télécharger le document .
À partir du moment où les gens savent qu'ils peuvent ignorer, c'est mieux qu'ils le sachent.
D'un autre côté, ça peut tomber pile poil dans le champ d'intérêt de quelqu'un...
Fabre a écrit :je leur sers le gibier que je prends moi-même, gibier bien repu de nectar sur les romarins. Mes abeilles, tuées par l’écrasement de la tête, sont volontiers acceptées, et je ne vois rien d’abord qui réponde à mes soupçons. Puis mes nourrissons languissent, se montrent dédaigneux, donnent négligemment un coup de mandibule par-ci, par-là, et périssent enfin du premier au dernier à côté des vivres entamés.
Bonjour,
J'ai peur en la circonstance que la démonstration ne soit pas probante. Une abeille morte va probablement se dégrader rapidement et devenir impropre à la consommation. Il faut se souvenir que la piqûre ne tue pas l'abeille mais l'immobilise. Ses tissus ne sont pas dégradés par la mort, au moins un certain temps.
Quelqu'un a t'il connaissance de publis à ce sujet ? Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]