[Halictus sexcinctus F] Halicte qui ferme son terrier - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Halicte qui ferme son terrier

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :Rapha, pour ta question sur "chantons sous la pluie" :
un début de réponse
viewtopic.php?p=375255#p375255
Merci Gilles, il faudra observer les Halictus juste avant l'arrivée de l'orage...

On pourrait se dire aussi que si l'entrée du nid est sur un petit talus et qu'en plus il est très drainant, il y aura moins d'eau. Ajoutez à cela le petit cailloux, il ne reste plus qu'à collmater.....Par dessous ou dessus ? :?

La secrétion fabriqué par l'abeille pour collmater (substance blanche ?) est elle une sorte de super Glue qui sêche en 3 secondes ? Car la pluie arrive vite...

Rapha

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Phil a écrit :Le fait que tu ais trouvé 3 autres nids avec le même système de fermeture, semble exclure la possibilité que le caillou se soit trouvé là par hasard.
Est ce qu'ils avaient aussi ces marques blanches ? (j'ai pensé à une fiente d'oiseau) :mrgreen: .
Le caillou est bel et bien stocké et utilisé par l'abeille pour fermer son terrier, je n'ai aucun doute là-dessus.

Les trois autres terriers avaient eux aussi ces marques blanches.
Voici une vue des deux terriers proches l'un de l'autre :
Image
Dumas : France : 5 6 2009 : La Ciotat : 13600
- taille : diamètre: ca. 5mm
ref:54250
(autres specimens que celui des réf. 54245 et 54246)

Sur le terrier de ce sujet, les marques blanches sont apparues entre le 18 mai et le 3 juin.
Le 3 juin il y avait au moins deux abeilles dans ce terrier. L'une d'elle s'est extirpée, s'est positionnée un instant en vol stationnaire la tête vers l'entrée du terrier (comme si elle la regardait), puis elle a volé vers ailleurs.
Ces marques blanches pourraient-elles être déposées par la fondatrice pour aider au repérage de l'entrée par les filles?

Phil a écrit :Est ce que ces terriers ont été creusés par l'abeille ou est ce que ce sont des cavités naturelles ?
L'absence de déblai l'aurait forcé à utiliser un caillou ?
Vu qu'il n'y a pas de délais autour du terrier, il me semble que l'abeille a dû utiliser une cavité naturelle.
La galerie d'une cigale me semble être une possibilité.
Certainement pas Lyristes plebejus ni Cicada orni, abondantes dans le jardin mais beaucoup trop grosses pour un si petit trou.
Tettigetta argentata y est aussi présente bien que rare, et sa taille correspond mieux à celle de cet orifice.
Les cigales construisent une loge nymphale tout près de la surface. Cette loge pourrait être ce vestibule dans lequel l'abeille stocke son caillou et fait ses demi-tours... Simple hypothèse bien sûr.
Phil a écrit :Actuellement est-ce que ces nids sont toujours fermés par des cailloux ou est ce qu'ils ont été bouché avec de la terre ?
Je ne les ai malheureusement pas marqués et je ne les retrouve pas sous les herbes et les divers débris accumulés depuis :(

Bon alors, au moins pour ce qui est du genre: Halictus ou Lasioglossum ?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2010, 9:14, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tu les retrouveras au printemps :D
Il faudra essayer de voir si elle prend le caillou sur place, ou si elle va le chercher à proximité.

A défaut de voir les nervures de l'aile, regardes encore la position des bandes de pilosité sur les tergites
et ne te :0004: pas.
gilles
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Gilles Jardinier a écrit :Tu les retrouveras au printemps :D
Il faudra essayer de voir si elle prend le caillou sur place, ou si elle va le chercher à proximité.
Tu en as de bonnes toi! Tu me donnes le jour et l'heure du rendez-vous s'il te plait?
A mon avis elle trouve des cailloux au fond du terrier. Ceux qui lui redescendent sur le popotin (ou sur la tête) sont éliminés, le premier qui reste coincé en haut est adopté.
A défaut de voir les nervures de l'aile, regardes encore la position des bandes de pilosité sur les tergites
et ne te :0004: pas.
gilles
Merci du conseil. J'ai déjà regardé autant que je pouvais et je vous demandais donc votre avis :wink:
Bilule a écrit : ...
Est-ce bien une femelle du genre Halictus?
...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Gilles Jardinier a écrit : avec les bandes de pilosité apicale sur les tergites,
:wink: (c'est ci-dessus)
tes photos sont très nettes, pas de doute pour madame Halictus :D
Les deux premières bandes paraissent doubles (apicale avec une bande basale moins fournie), mais pas les suivantes, et elles sont bien blanches.
=> pour moi, ce n'est pas H. scabiosae.
g
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

D'accord avec Gilles: un peu de patience(tu les retrouveras au printemps) et Halictus. :wink:

Il serait peut-être intéressant de contacter Alain Pauly (alain.pauly [at] brutele.be) qui est la référence en matière d'Halictidae.
Il aura surement un avis pertinent sur la question.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ok, merci :)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : A mon avis elle trouve des cailloux au fond du terrier. Ceux qui lui redescendent sur le popotin (ou sur la tête) sont éliminés, le premier qui reste coincé en haut est adopté.
Ta methode proposé Bilule, est ammusante... :wink:

Tu crois pas qu'elle est capable de selectionner le calibre du cailloux a vu ?

Sinon l'absence de déblai est peut-être dû au nettoyage par les eaux de ruissellement....?

Les éjectas blancs à l'entrée du nid sont peut-être soit un surplus de secrétion fabriqué par l'abeille pour collmater les cellules, soit des rejets de creusement du nid...?
ou soit un écopage du nid qui prend l'eau ? :D

Rapha
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les bandes blanches sont apicales et elles sont aussi basales :
apicale & basale = Halictus :wink:

Vous n'avez rien vu de bizarre sur l'abdomen ? A part le fait qu'il ne soit pas rayé en se frottant sur les parois... :roll:

R
Phil
Membre confirmé

[Halictus sp.] Halicte qui ferme son terrier

Message par Phil »

Bilule: J'ai trouve par hasard ceci qui pourra t'interesser:
http://www.flickr.com/photos/29697818@N ... -wild_bees

Retourner vers « Apocrites »