[Gorytes laticinctus] Nord - Philanthe ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
[Gorytes sp.] Nord - Philanthe ?
Je rejoint tout )à fait l'avis de Michel, en particulier pour la tache supraclypéale. C'est probablement cette tache bifide qui avait inspiré "Philanthe" à Diacama. Elle est souvent plus étendue, avec des branches plus épaisses mais il me semble qu'elle n'appartient qu'à laticinctus (je n'en suis pas certain à 100% et je n'ai pas le temps de relire toutes les descriptions.)
Balises :
-
- Membre
J'avoue que le masque facial m'avait emmené vers Philanthe. Il y a a peu de photos de face pour les Gorytes ou Lestiphorus, et vu que je me sers beaucoup de la galerie pour m'orienter en premier...
Merci pour la confirmation du genre en tout cas.
Merci pour la confirmation du genre en tout cas.
-
- Membre confirmé
Il y a au moins une très bonne photo dans la galerie, qui ressemble à la tienne,Diacamma a écrit :Il y a a peu de photos de face pour les Gorytes ou Lestiphorus,
et dans un sujet qui ressemble pas mal à celui-ci (1er segment, ...)

viewtopic.php?p=82258#p82258
et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-12511.htm
gilles
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Michel a eu l'œil concernant cette tache supraclypéale. Ça limite vraiment le nombre d'espèce possible et ça rend laticinctus très probable. je vois que la photo de la galerie indiquée par Gilles n'a pas de nom d'espèce: Dans la mesure où Yvan l'a vue, c'est qu'il doit bien y avoir au moins une autre espèce qui a une tache semblable, mais franchement, ça ressemble bien à la proposition de Michel.
C'est vrai que je dis par ailleurs que la tache supraclypéale des Philantes est caractéristique: elle l'est , certes, mais il faut l'avoir vue. Et puis l'aspect général est assez différent.
C'est vrai que je dis par ailleurs que la tache supraclypéale des Philantes est caractéristique: elle l'est , certes, mais il faut l'avoir vue. Et puis l'aspect général est assez différent.
-
- Membre confirmé
[quote="Patrick_B"]Michel a eu l'œil concernant cette tache supraclypéale. Ça limite vraiment le nombre d'espèce possible et ça rend laticinctus très probable. je vois que la photo de la galerie indiquée par Gilles n'a pas de nom d'espèce: Dans la mesure où Yvan l'a vue, c'est qu'il doit bien y avoir au moins une autre espèce qui a une tache semblable, mais franchement, ça ressemble bien à la proposition de Michel.
[quote]
on valide laticinctus ?
R
[quote]
on valide laticinctus ?
R
-
- Modérateur
Le seul doute qui me reste, c'est qu'Yvan n'a pas validé l'image semblable qui est dans la galerie. Lui, il les as tous vus, moi, je ne dispose que de la collection de Fred+ la mienne, c'est déja pas mal, mais il n'y a pas tout (loin de là en ce qui concerne ce genre).
Je relirai toutes les descriptions, mais plus tard, car je n'ai vraiment pas le temps tout de suite. Si quelqu'un qui dispose du Bitsch veut le faire, ça m'arrangera.
Je relirai toutes les descriptions, mais plus tard, car je n'ai vraiment pas le temps tout de suite. Si quelqu'un qui dispose du Bitsch veut le faire, ça m'arrangera.
-
- Membre confirmé
Salut Patrick,
J'ai l'ouvrage en question et des que je peux je m'en occupe .En fait ce que tu demandes ,c'est de relire les descriptions pour les especes du genre Gorytes et de voir si il n'y a vraiment que "laticinctus " qui possede cette tache jaune au dessus des insertions antennaires ?
Michel
J'ai l'ouvrage en question et des que je peux je m'en occupe .En fait ce que tu demandes ,c'est de relire les descriptions pour les especes du genre Gorytes et de voir si il n'y a vraiment que "laticinctus " qui possede cette tache jaune au dessus des insertions antennaires ?
Michel
-
- Membre confirmé
Berland (Hym.Vesp I) donne comme critere pour laticinctus
(1/3 ou 1/4 pour quadrifasciatus).
Cela semble le cas ici.Bandes de l'abdomen jaunes, non interrompues au milieu
Bandes du 2e tergite abdominal larges, ayant à peu près la moitié du tergite.
(1/3 ou 1/4 pour quadrifasciatus).
-
- Modérateur
La largeur relative des bandes aide un peu, mais ça ne fait qu'en éliminer quelques uns. (laticinctus ça veut bien dire ceinture large et c'est effectivement le cas). Il sera intéressant, si Michel trouve dans les descriptions une autre espèce à tache frontale semblable, de voir ce qu'on dit de la largeur de cette bande.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Voici donc les descriptions sur la coloration de l'ecusson frontal telles quelles sont mentionnees sur le Vol 2 des Sphecidae d'Europe :J.Bitsch, Y. Barbier...,pour les femelles du groupe "laticinctus".
Je pense que "albidulus " peut etre ecarte car les bandes sur lestergites sont blanchatres .J'ai cette espece des Landes ,et ca ne colle pas avec la photo.
G.planifrons: ecusson frontal generalement tache de jaune ,une bande jaune ,elargie vers le bas ,contre le bord interne des yeux.
( Je ne possede qu'une femelle des Landes ,mais elle n'a pas de tache sur l'ecusson .Par contre ,et pour repondre a Phil,les bandes jaunes sur lestergites sont aussi larges que chez "laticinctus " )
G. laticintus :bord interne des yeux avec une bande jaune atteignant leclypeus ,des taches jaunes au dessus des insertions antennaires .
G.quadrifasciatus :bord interne des yeux avec une tache jaune au niveau des insertions antennaires ,parfois de petites taches jaunes au dessus de ces dernieres .
Il ya bien d'autres especes dans ce groupe (pour ne pas dire toutes ) avec tache sur l'ecusson frontal mais je n'ai rien trouve concernant la taille ou la forme .Je me suis oriente vers "laticinctus " apres avoir vu sur l'ouvrage (fig 43a)le schema de la coloration de la tete pour cette espece .J'ai determine mes especes en suivant d'autres criteres sur la cle :metapleure et sillon sur le front .Criteres qui ne sont pas visibles sur la photo .Qu'en pense Patrick ?
Voici donc les descriptions sur la coloration de l'ecusson frontal telles quelles sont mentionnees sur le Vol 2 des Sphecidae d'Europe :J.Bitsch, Y. Barbier...,pour les femelles du groupe "laticinctus".
Je pense que "albidulus " peut etre ecarte car les bandes sur les
G.planifrons: ecusson frontal generalement tache de jaune ,une bande jaune ,elargie vers le bas ,contre le bord interne des yeux.
( Je ne possede qu'une femelle des Landes ,mais elle n'a pas de tache sur l'ecusson .Par contre ,et pour repondre a Phil,les bandes jaunes sur les
G. laticintus :bord interne des yeux avec une bande jaune atteignant le
G.quadrifasciatus :bord interne des yeux avec une tache jaune au niveau des insertions antennaires ,parfois de petites taches jaunes au dessus de ces dernieres .
Il ya bien d'autres especes dans ce groupe (pour ne pas dire toutes ) avec tache sur l'ecusson frontal mais je n'ai rien trouve concernant la taille ou la forme .Je me suis oriente vers "laticinctus " apres avoir vu sur l'ouvrage (fig 43a)le schema de la coloration de la tete pour cette espece .J'ai determine mes especes en suivant d'autres criteres sur la cle :metapleure et sillon sur le front .Criteres qui ne sont pas visibles sur la photo .Qu'en pense Patrick ?