Super, pour l'avant dernière photo où l'on voit bien un critère du genre
Pour les trochanters, ils sont clairement blancs sur les 2 premiers. Et le 3 eme (sur ta toute 1ere photo) , on voit des tâches de blanc de rouge et de gris (noir), rien de flagrant donc...
As tu regardé pour les autre espèces ? Quels sont celles que tu as réussi à éliminer ?
R
[Diplazon sp.] Diplazon ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Diplazon?
Pour moi seul le premier trochanter est nettement blanc, sur le deuxième je vois du blanc, du rouge du noir, (comme sur le troisième) avec par contre la base du fémur qui est blanche.
Je vais retourner voir (et me coltiner les traductions google) les clés de détermination dès que j'aurai un peu de temps
Je vais retourner voir (et me coltiner les traductions google) les clés de détermination dès que j'aurai un peu de temps
-
- Membre
Diplazon?
En reprenant la clé russe (la seule qui va jusqu'à l'espèce) et en jonglant avec divers dictionnaires en ligne et de vieux souvenirs de russe, j'ai éliminé D. pectoratorius et D. neoalpinus qui ont la base de la jambe (fémur?) postérieure et la 1ere partie de la patte (tibia?) postérieure blanche.
Ensuite, on a :
Bassinet (trochanter ??) postérieur noir ou seulement avec la base noire (chez D. tibiatorius le trochanter (??) peut être rouge obscurci de noir)
On s'en rapproche
Pour les autres critères de détermination de D. tibiatorius cela devient franchement compliqué car les termes scientifiques dépassent les capacités des dictionnaires en ligne.
Ce qui rend mon interprétation de texte peut-être assez fantaisiste d'autant que le texte est bourré de termes scientifiques mais aussi d'abréviations que l'on ne trouve évidemment pas dans les dictionnaires.
Si des russophones passent par là....
Ensuite, on a :
Bassinet (
On s'en rapproche

Pour les autres critères de détermination de D. tibiatorius cela devient franchement compliqué car les termes scientifiques dépassent les capacités des dictionnaires en ligne.
Ce qui rend mon interprétation de texte peut-être assez fantaisiste d'autant que le texte est bourré de termes scientifiques mais aussi d'abréviations que l'on ne trouve évidemment pas dans les dictionnaires.

Si des russophones passent par là....
-
- Membre confirmé
Diplazon?
Je viens de trouver une doc en annexe : http://www.zin.ru/labs/insects/hymenopt ... 1-0008.pdfLena 76 a écrit : Ce qui rend mon interprétation de texte peut-être assez fantaisiste d'autant que le texte est bourré de termes scientifiques mais aussi d'abréviations que l'on ne trouve évidemment pas dans les dictionnaires.
avec :
Acronymes, p6
Dictionnaire, russe-anglais p8
J'essaye de mon côté d'interpreter la clé des femelles Diplazon....Pas facile
Un site de traduction complémentaire et qui interprète mieux (parfois) certaines expressions :
http://www.worldlingo.com/en/products_s ... lator.html
R
-
- Membre
Diplazon?
Super tes annexes
Donc ce qui était traduit par "bassinet" est en fait lacoxa
On est bien en présence d'une femelle avec "labase du tibia et le 1er segment du tarse (metatarse) postérieurs noir"
Coxae postérieures rouges ( c'est net), bourrelet sur lepropodeum et le 1er tergite nettement marqué (c'est beaucoup moins net sur mes photos)
Coxae antérieures et médianes noires ou avec labase noir (Ça me semble être le cas si tu regardes la dernière image postée) Trochanters de toutes les pattes obscurcis (plus fréquemment les postérieurs et médians) Il me semble que c'est le cas, pour moi seuls les trochanters antérieurs sont nettement blancs, les autres sont rougeatres à base noire...
2-4tergites abdominaux, mesopleure , et aussi le front, la face profondément et distinctement ponctués. ce n'est pas visible sur mes clichés ... Les dépressions transversales des tergites sont profondes. La ceinture blanche du tibia postérieur occupe 0,4 à 0,45 de sa surface totale (0,43 sur mes photos)habituellement une bande jaune à l'apex du premier tergite abdominal Sur la deuxième photo, on voit une marque claire sur l'étranglement (fait-il partie du premier tergite ou du propodeum ?)
La conclusion semble toujours être D. tibiatorius qui est parasite de Episyrphus balteatus , Scaeva pyrastri , Syrphus ribesii entre autres, 3 espèces présentes dans mon jardin....

Donc ce qui était traduit par "bassinet" est en fait la
On est bien en présence d'une femelle avec "la
Coxae postérieures rouges ( c'est net), bourrelet sur le
Coxae antérieures et médianes noires ou avec la
2-4
La conclusion semble toujours être D. tibiatorius qui est parasite de Episyrphus balteatus , Scaeva pyrastri , Syrphus ribesii entre autres, 3 espèces présentes dans mon jardin....

-
- Membre confirmé
Diplazon?
Dans cette clé De Russie Orientale, il manque quelques espèces pour l'Europe :
D. aubertiator
D. bachmaieri
D. clypearis
D. fechteri
Après, il y a les aléas de toute traduction et de l'interpretation des images, sans parler des variations d'une même espèce....Pas facile
D. aubertiator
D. bachmaieri
D. clypearis
D. fechteri
Après, il y a les aléas de toute traduction et de l'interpretation des images, sans parler des variations d'une même espèce....Pas facile