[Bombus (Bombus) sp.] Mortalité de bourdons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Merci pour ces contributions.

Et bien il en a des prédateurs le bourdon, à première vue il semble massif et costaud mais il se fait picorer de partout !

Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que ca ressemblerait bien à la prédation d'une larve déposée par un insecte volant...

Par contre je n'explique pas pourquoi on voit 2 trous dans chaque bourdons ? Au moment de la ponte, l'ovopositeur ne fait pas de trou "visible" non ?

Balises :
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Le mystère s'épaissit (du moins pour moi) !

En allant de nouveau voir près du nid, j'ai vu 3 nouveaux cadavres de bourdons qui ne se trouvaient pas là ce matin, j'en suis sur.

Plus surprenant encore, en me penchant j'ai vu ce qui à première vue pour moi ressemble à une guêpe fouiller l'intérieur des bourdons à tour de rôle.

Je ne suis pas sur que ce soit une guêpe mais les dessins me font penser à ceci (donc guêpe ouvrière) :

Image

Les dessins de son abdomen représentaient des triangles de plus en plus minces, j'ai rien trouvé de plus ressemblant.

La prochaine fois que je la vois, je la tue pour prendre une photo :twisted:
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Expédition punitive effectuée :mrgreen:

j'ai attendu une dizaine de minutes et 2 nouvelles guêpes sont apparues autour des bourdons, j'ai réussi à en assommer une et je l'ai noyée.

Maintenant, j'en suis certain, c'est bien une guêpe et plus encore, c'est une guêpe germanique.

Reste à savoir si ce sont elles qui ont tué tous mes bourdons ou si elles ont fait les charognards ?
Rapha1
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Rapha1 »

:up:
pierred
Webmestre galerie

Mortalité de bourdons

Message par pierred »

Bonjour,
OlivierJ. a écrit :Reste à savoir si ce sont elles qui ont tué tous mes bourdons ou si elles ont fait les charognards ?
C'est une bonne hypothèse.
Pierre D.
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

En effet...

Sinon j'y retourne régulièrement, dont ce matin, et il apparaît régulièrement de nouveaux cadavres...

Ce matin et pour la première fois, j'en ai vu un encore bouger et à ma grande stupéfaction...il était quasiment vidé !

Il lui restait plus qu'un peu de matière derrière le crâne mais thorax et abdomen complétement vidés et il bougeait encore les pattes !!
Je l'ai examiné attentivement mais aucune trace de parasites si ce n'est 2 petites "choses" de 1-2mm de long vert pomme à 6 pattes accrochés à lui mais comme pour les guêpes, c'est peu être des profiteurs du banquet...Bref, j'ai fini par achever ce pauvre bourdon :-|

J'ai également découvert un autre bourdon mort mais cette fois ci "entier" que je garde chez moi pour observation...

Demain, j'exposerai toutes les photos
Rapha1
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Rapha1 »

OlivierJ. a écrit :
aucune trace de parasites si ce n'est 2 petites "choses" de 1-2mm de long vert pomme à 6 pattes accrochés à lui mais comme pour les guêpes, c'est peu être des profiteurs du banquet...
S'il y a une larve qui se promene, il faut surtout la laisser dans une petite boite hermétique transparente (humidité/aéré) pour qu'elle tisse son cocon et qu'on puisse voir sa forme adulte...
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Une larve est-elle forcément "sans pattes" ?
Toutes les petites bestioles que j'ai vu autour avaient 6 pattes...
Rapha1
Membre confirmé

Mortalité de bourdons

Message par Rapha1 »

Non, mais des larves avec des pattes ça me fait plutôt penser aux larves de coccinelles qui sont des coléo.
OlivierJ.
Membre

Mortalité de bourdons

Message par OlivierJ. »

Bon j'ai fais 2-3 photos mais elles sont complétement loupées :0008:
Aucune luminosité aujourd'hui due à la pluie donc photos au flash pas terrible...désolé !

[photos disparues]

Quant il arrêtera de pleuvoir (c'est à dire probablement dans une semaine...) j'irai faire une photo du nid

@+

Retourner vers « Apocrites »