[Cerceris gr rybyensis] La chasse est ouverte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Cerceris] La chasse est ouverte

Message par Phil »

Patrick pour Cerceris sabulosa nupta c'est dans le Bitsch ?
C'est curieux des proies dans des familles différentes. Sphecodes et Halictes cela reste dans la même famille, on peut penser que les signatures chimiques sont proches, d'autant que l'un est le coucou de l'autre.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, dans le Bitsch.
Tu as certainement raison pour les signatures chimiques.
De plus les Cerceris "apiraptor" (il me semble que ce terme avait été proposé comme sous-genre) sont assez éclectiques, beaucoup plus que leur congénères chasseurs de coléos. Ils sont donc probablement assez opportunistes et profitent de ce qu'ils trouvent facilement, au moins pour rybyensis et sabulosa, très ubiquistes. Je ne veux pas dire par là qu'un individu, ni même une colonie donnée va capturer n'importe quoi, mais je pense que d'une station à l'autre il peut y avoir des variantes.
C'est malheureusement beaucoup plus difficile à observer que les proies des chasseurs de coléo.
C'est pourquoi toute observation est bonne à prendre et qu'ici, l'identité certaine de la proie (au moins le genre) aurait été précieuse.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Le problème est de trouver le terrier du cerceris qui chasse sur le bouquet de menthe où butinent ses mâles et ses proies.
Chaque fois que j'en ai cherché,je ne suis tombé que sur des terriers de philanthe.En avez-vous trouvé vous-même,sont-ils profonds,sont-ils sur des sols tassés comme par exemple des chemins?
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais vu l'entrée de nids de Cerceris arenaria (viewtopic.php?f=3&t=24264&hilit=Duel+Cerceris&start=10). C'était un sol sablonneux mais dur (cimetière). Il y avait plusieurs nids les uns à côté des autres, certains totalement dégagés, d'autres sous la végétation (petites plantes genre mauvaise herbe).

Il y avait quelques proies abandonnées (on dit cela aussi pour les Philanthes). C'était à quelques pas de l'endroit où j'avais vu prendre la proie.
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Vu,merci.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »