[Cerceris arenaria] Cerceris immobile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Cerceris] Cerceris immobile

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

La liste des espèces (ou sous-espèces) de Cerceris de Belgique (Selon Fauna Europaea) :

- Cerceris arenaria arenaria (Linnaeus 1758)
- Cerceris quadricincta quadricincta (Panzer 1799)
- Cerceris quadrifasciata (Panzer 1799)
- Cerceris quinquefasciata quinquefasciata (Rossi 1792)
- Cerceris ruficornis ruficornis (Fabricius 1793)
- Cerceris rybyensis rybyensis (Linnaeus 1771)
- Cerceris sabulosa sabulosa

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ben voilà, on avance.
On élimine les deux derniers (groupe de rybyensis) ainsi que ceux que j'ai éliminés parce que je les connais (voir quelques messages avant). Il en reste deux en plus d'arenaria.
Il faut bien lire leur clé et leur description pour voir si l'on trouve un truc pour les éliminer, ou bien il faut trouver quelqu'un qui les as en collection (Michel ?)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

effectivement,il ne reste plus beaucoup de choix,c'est ce qui m'avait ammené a proposer ruficornis
en effet,quadrifasciata presente ici les tarses posterieurs foncés
http://www.flickr.com/photos/habropoda/ ... otostream/
je ne sais pas ce qu'en pensent vos clés...
ruficornis,avec le pinceau de poils sur le tergite 5,comme j'en parle plus haut,ne semble pas retenir vos faveurs.
alors,il n'en rest plus qu'un?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'ai jamais eu de ruficornis entre les mains, mais il y en a un que j'ai identifié comme tel il y a quelques semaines. On doit le trouver dans la galerie. Je pense que les fameux pinceaux de poils sont beaucoup plus serrés et beaucoup plus nets, vraiment comme des pinceaux.
En effet, chez la plupart des espèces les derniers sternites sont assez poilus; il faut vraiment que ce soit caractéristique.
Ici, on est encore en présence d'un arenaria, qui méritait un peu d'attention car on doit toujours douter quand les taches apicales des fémurs III ne sont pas franchement noires, mais ça arrive assez souvent, et même (rarement), des taches franchement claires qui doivent faire douter encore plus.

C'est vrai que c'est assez décevant, car statistiquement, quand c'est du groupe d'arenaria, il y a neuf chances sur dix que ce soit arenaria lui-même, mais c'est un piège: Il faut toujours photographier (pour ceux qui ne capturent pas) ou mieux, capturer, si l'on veut un jour tomber sur la bestiole moins commune, voire rare.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

exit donc ruficornis
merci Patrick pour ta cooperation
pour ce qui est des bestioles communes,cela peut etre le cas aprés quelques années d'experience...
dans mon cas précis,tout reste a decouvrir,alors même arenaria est tout sauf commune :)

Retourner vers « Apocrites »