[Ectemnius cavifrons] Predateur de Rhingia campestris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

predateur de Rhingia campestris

Message par congo »

bonsoir
je sens que Patrick est sur une piste.
malgré toutes mes demarches,j'avais laissé de coté ce clypeus doré,pensant a tort a une caracteristique de l'espéce,et conforté dans mon idée par le fait que la 2iéme espece squattant le même arbre,dont je posterait le portrait par la suite,est egalement dotée du même attribut....
votre Bitsch semble vraiment indispensable et j'aimerais bien l'avoir sous les yeux,au moins pour savoir ce que je saurais en tirer :-|
je remarque effectivement sur ce magnifique lien que certaines especes ont bien le clypeus argenté,malheureusement,toutes ces photos restent sans identification :

http://www.flickr.com/photos/laurie-knight/4849176129/
http://www.flickr.com/photos/tags/ectemnius/

concernant les sous genres,ca reste difficile de trouver des infos a ce sujet sur le net.
ce sont les 2 seules vues que je possede de l'individu.
merci Rapha,ayant photographié des sujets plus petits que celui ci,egalement de retour au nid avec des diptéres,tu me confirmes que je ne peux avoir a faire a des males,donc bien des femelles d'une espéce voisine
je continue a chercher :0018:

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Effectivement ni la nidification, ni la proie ne nous aidera beaucoup.
On a quand même deux groupes (après une lecture rapide, les rubicoles [est-ce que c'est comme ça que ça s'appelle, les espèces qui colonisent les ronces ?] et celles qui nidifient dans du gros bois mort).
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Ectemnius, il me semble qu'on avance déjà pas mal avec le Beaumont, et dans la mesure où il n'y a pas trop de changement récents, il doit être presque suffisant. Il a le mérite d'être clair et pratique, alors que le Bitsch est parfois "rude" lorsque l'on débute. Je regarderai demain ce que tu peux faire avec sur cette photo.

Le clypeus doré, sans être absolument imparable, oriente vers le sous-genre clytochrysus. Je ne me sers habituellement pas des sous-genres, mais pour les Ectemnius, c'est assez utiles, surtout pour ce sous-genre, qui fait un bon premier tri.
Par contre (je regarderai de plus près), mais il est possible qu'on hésite encore entre deux ou trois espèces.
Es-tu certain de la taille ? (Peu sont aussi grands, ça limite encore)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

pierred a écrit :Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Effectivement ni la nidification, ni la proie ne nous aidera beaucoup.
On a quand même deux groupes (après une lecture rapide, les rubicoles [est-ce que c'est comme ça que ça s'appelle, les espèces qui colonisent les ronces ?] et celles qui nidifient dans du gros bois mort).
Oui ! C'est tout à fait vrai, mais c'est assez fonction de la taille, plus que réellement lié à un sous-genre ou à un groupe. Ici, c'est gros, même si c'est peut-être un peu surestimé, il était logique que ça niche dans un tronc ou une grosse branche. Il n'y en a pas de terricoles.
Par contre, en limite de taille et avec estimation approximative, ça va s'ajouter au faisceau de présomption.
Rubicole, ça vient effectivement de rubus (ronce), mais on étend le sens pour toutes les tiges creuses ligneuses.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

concernant les sous genres,je viens de decouvrir ca sur le net:

http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/in ... index.html
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Patrick,

Juste au moment où je revenais avec Ectemnius (Clytochrysus) (Bitsch I p. 145)...
E. cavifrons est assez grand, mais pas E. lapidarius. E. ruficornis est un peu limite...
E. sexcinctus serait bon pour la taille. Tous les quatre sont donnés jusque dans les départements limitrophes de la Belgique.
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Es-tu certain de la taille ? (Peu sont aussi grands, ça limite encore)
oui,bien que ne l'ayant apercue que 2 fois,j'ai pu faire la comparaison avec l'autre espéce de mon arbre,qui etait beaucoup plus nombreuse et beaucoup plus affairée a faire le plein du nid,et qui frisait les 11mm.
ce qui fait que ,de visu,celle ci m'apparaissait jaune et les autres noires,ce que j'imagine est du a la difference de taille,car ,maintenant,sur photo,je ne suis plus capable de les differencier
de plus,quand on connait la taille de Rhingia campestris,ca donne une petite idée.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Pour les Ectemnius, il me semble qu'on avance déjà pas mal avec le Beaumont,
je reste perplexe lorque je vois la representation de cephalotes :0016: d'apres Beaumont,alors que j'ai lu differents articles stipulant que les bandes jaunes etaient continues chez les femelles de l'espéce??? :arrow:
http://www.alain-lariviere-photo.com/do ... emnius.pdf

je dois faire une erreur quelque part....
Patrick_B
Modérateur

[Ectemnius] predateur de Rhingia campestris

Message par Patrick_B »

Tu ne fais probablement pas erreur, mais les documents dont tu nous parles font, ou recopient une erreur.
Je vois sur le lien précédent que tu indiques, que Sauder avait confondu cavifrons et cephalotes ... (Cette confusion n'est toutefois pas rapportée par Bitsch)

cephalotes n'est pas un clytochrysus mais un metacrabro, je te copie une partie de sa description tirée du Bitsch:
:0016: : (parties jaunes) ... une bande au tergite II, deux grandes taches au tergite III, deux grandes taches ou une bande au tergite IV , tergite V entièrement ou presque ...

Il n'y a pas d'erreur dans le Beaumont et ses dessins sont généralement ceux qui servent dans tous les bouquins postérieurs. Ce qui peut paraître "erreur", c'est lorsqu'il y a eu depuis changement de nomenclature. Il y a aussi le fait que dans l'ouvrage généralement utilisé (INSECTA HELVETICA Fauna n°3), il n'y a que les bestiole de Suisse. Il y manque donc des espèces méditerranéennes ou strictement atlantiques, et pour les genres où c'est le cas, la clé peut mener à l'espèce la plus proche de celle qui manque.
Pour les Ectemnius, on est pas dans cette configuration.

D'ailleurs avec sexcinctus tu n'étais pas loin. Toutefois classiquement, sexcinctus n'a pas de jaune au scutellum, mais en a au metanotum. Observation personnelle: pygidium généralement jaune.
Il est extrêmement probable qu'on soit en présence de Ectemnius (Clytochrysus) cavifrons (Thomson 1870)
Il reste un infime doute avec une variation très atypique de sexcinctus (je n'arrive pas à distinguer la forme des dent latérales bordant le lobe médian du clypeus)
Les deux autres sont plus petits, avec des dessins jaunes un peu moins étendus pour lapidarius, plus étendus pour ruficornis.

De toutes façons, pour un très grand nombre de Crabronidae, il reste toujours un petit doute sur photo. Pour certains, il reste même un doute sous la bino !
congo
Membre confirmé

[Ectemnius cavifrons] Predateur de Rhingia campestris

Message par congo »

bonsoir Patrick et merci pour ta precieuse collaboration :D

Retourner vers « Apocrites »