[Cryptinae] Ichneu sauvé des eaux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Ichneu sauvé des eaux

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :la sous-famille "la + grosse", avec 116 genres, c'est Ichneumoninae ... ?
La plus grosse en effet c'est Ichneumoninae, je me suis trompé...116 genres, c'est pour Cryptinae, trés grosse sous-famille tout de même.

Les Ichneumoninae n'ont pas d'ovipositeur aussi long

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

116, c'est uniquement pour la France (pour les genres/espèces en France j'ai Ichneumoninae 111/647 et Cryptinae 99/574)

Les deux sous-familles sont en effet en compétition pour savoir qui a la plus grosse :0005: . En général on considère que ce sont les Cryptinae, pour le nombre d'espèce. Ci dessous vous avez les données issues de Taxapad. Ca évolue constamment au fur et à mesure des publications, ici vous avez l'état de la biblio au niveau mondial en 2004 :

Ichneumoninae
Tribe 15
Genera 438
Species 4,288

Cryptinae
Tribe 4
Genera 395
Species 4,661

A elles deux elles totalisent le tiers des ichneumons connus (environ 25 000 mais on estime qu'il en reste au moins trois fois plus à décrire)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui mais là tu parles au niveau mondial....

Difficile d'estimer un nombre d'espèce pour le monde à mon avis. Toutes les zones tropicales n'ont certainement pas été étudié. Et c'est là où la biodiversité est la plus forte
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est vrai que les zones tropicales ont été les moins prospectées (pour la Réunion la biblio liste 17 espèces, j'ai remis à jour le catalogue avec plus de 60 espèces locales dont une dizaine de nouvelles).

Par contre la famille des Ichneumonidae est un des rares exemples où la diversification est plus importante dans les zones tempérées voire froides que dans les zones tropicales. Le Canada est assez représentatif de cette grande diversité pas vraiment tropicale.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »