[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Oui, et à partir de 13, figulus sur. Mais encore faut-il avoir bien cerné le groupe.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 13 6 2009

Altitude : NR - Taille : 9 mm mesuré

Réf. : 66200

Patrick_B a écrit :
beaumonti a un premier segment de forme intermédiaire, long mais pas tant que attenuatum. Ça ne semble pas être le cas ici

En comparaison avec T. beaumonti, celui-ci est court...Voir :

Sujet: [Trypoxylon beaumonti] Trypoxylon

Je poste certains agrandissements qui montrent le pronotum "très anguleux et bien distinct du mesonotum" et la grosse ponctuation "entre le scutellum et le postscutellum" comme je disais plus haut. Ainsi que le socle ocellaire relevé et terminé en pointe (?)

Cela élimine donc aussi la femelle de T. scutatum Sujet: [Trypoxylon scutatum] Trypoxylon et son écusson

ça élimine aussi T. figulus :

http://www.biolib.cz/en/image/id130952/

En outre, je ne touve pas que ça a l'allure de T. minus, qui me parrait proportionnellement moins allongé et avec un gastre plus bosselé :

Sujet: [Trypoxylon minus] Petit Trypoxylon bien sage

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 13 6 2009

Altitude : NR - Taille : 9 mm mesuré

Réf. : 66201
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit : Je poste certains agrandissements qui montrent le pronotum "très anguleux et bien distinct du mesonotum" et la grosse ponctuation "entre le scutellum et le postscutellum" comme je disais plus haut. Ainsi que le socle ocellaire relevé et terminé en pointe (?)
Tu as trouvé ces critères où ? Que sont-ils sensés différencier ?
Rapha1 a écrit : Cela élimine donc aussi la femelle de T. scutatum Sujet: [Trypoxylon scutatum] Trypoxylon et son écusson
Tout à fait, scutatum se reconnait immédiatement, sans autre critères grâce à son écusson frontal pour les deux sexes.
Rapha1 a écrit : ça élimine aussi T. figulus :
pourquoi ?
Rapha1 a écrit : En outre, je ne touve pas que ça a l'allure de T. minus, qui me parrait proportionnellement moins allongé et avec un gastre plus bosselé :
Sujet: [Trypoxylon minus] Petit Trypoxylon bien sage
Je ne connais pas assez medium pour l'éliminer sur ce coup là, mais j'ai là sous la main une trentaine de minus et 18 figulus, (les figulus assez peu représentatifs car ils ne proviennent que de quatre régions différentes). Les différences individuelles sont largement équivalentes aux différence génériques sur les critères que tu donnes.
Juste un point: Quelqu'un a fort justement remarqué une pilosité brun rouge sur les derniers tergites : Dans les exemplaires que j'ai là, ce caractère est souvent bien marqué chez minus, très légèrement marqué sur deux ou trois figulus. (pas d'idée précise sur medium)

Après, statistiquement, c'est 65% de chances pour minus et 30% de chances pour figulus. Vu la taille, les chances de figulus sont diminuées (sur mes 18 figulus, 2 font 10 mm et tous les autres 11 mm, pour mes minus: un tout petit de 5,5 mm, trois grands de 9 mm et tous les autres de 7 ou 8 mm.
aucune donnée personnelles sur medium, en tous cas, rien sous la main tout de suite.

NB: j'ai dit "groupe de figulus" j'aurais du dire "sous-groupe de figulus" car en toute rigueur le groupe de figulus comprend aussi les sous-groupes d'attenuatum et de pennsylvanicum.
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :
Rapha1 a écrit : Je poste certains agrandissements qui montrent le pronotum "très anguleux et bien distinct du mesonotum" et la grosse ponctuation "entre le scutellum et le postscutellum" comme je disais plus haut. Ainsi que le socle ocellaire relevé et terminé en pointe (?)
Tu as trouvé ces critères où ? Que sont-ils sensés différencier ?
Il ne s'agit que de mes observations et comparaisons sur photos

"très anguleux du mesonotum" et la grosse ponctuation "entre le scutellum et le postscutellum" à la différence sur photo de la femelle de T. scutatum (sujet de Billule) Sujet: [Trypoxylon scutatum] Trypoxylon et son écusson

"socle ocellaire relevé et terminé en pointe " à la différence de la femelle de la photo de femelle de T. figulus photographié ici :

Pour le reste, je ne peux pas comparer....

Retourner vers « Apocrites »