[Melecta albifrons] Abeille inconnue.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

shmelej
Membre

Message par shmelej »

Aucun doute, c'est Melecta albifrons (Förster, 1771) ssp. albovaria (Erickson, 1840), mâle. Cette ssp. se caractérise par des bandes et taches bien blanches alors que chez la ssp. nominale (N-France), c'est plutôt gris-brun sâle.
On reconnait l'espèce à ses petits points blancs sur les T4-5, plutôt que des grosses taches, et aussi à son pelage hirsute sur le thorax. Toutes les autres espèces sont difficiles à identifier, impossible sur le vif ou en photo.
M. albifrons est cleptoparasite d'Anthophora plumipes.

Bye, Pierre Rasmont

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Pierre, pour la détermination et les précisions.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

shmelej a écrit : M. albifrons est cleptoparasite d'Anthophora plumipes.

Bye, Pierre Rasmont

C'est intéressant de voir que certains lisent vachement les post précédent, c'est un peu de la redite...

David GENOUD
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Bis repetita placent!
Règle de base de la pédagogie la plus élémentaire.
Mais c'est vrai que certains ne l'ont jamais compris.
Si je ne devais apporter que des informations originales, je ne visiterais même plus le site. Tout y est redite, à un moment ou à un autre.
Identifier pour la 30ème fois Anthophora plumipes ou Xylocopa violacea, ou Bombus pascuorum. C'est le lot.
J'ai identifié plus de 30.000 spécimens de Bombus pascuorum, travail répétitif? Oui, bien sûr! Mais sans répétition d'un travail, il n'y a pas d'oeuvre humaine.
Bye, Pierre Rasmont
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

shmelej a écrit :Bis repetita placent!
Règle de base de la pédagogie la plus élémentaire.
Mais c'est vrai que certains ne l'ont jamais compris.
Là je pense que y'a pas de souci, je pense pas que tu dises çà pour moi... ou alors tu regardes pas tous le posts...
shmelej a écrit :Si je ne devais apporter que des informations originales, je ne visiterais même plus le site. Tout y est redite, à un moment ou à un autre.
Identifier pour la 30ème fois Anthophora plumipes ou Xylocopa violacea, ou Bombus pascuorum. C'est le lot.Bye, Pierre Rasmont
Je pense qu'en tant que membre actif je suis relativement bien placer pour le savoir..., j'ai même régulièrement la ''décence'' (elle m'arrange bien... :wink: ) de laisser les autres apporter une réponse à ma place (c'est aussi de la pédagogie... :lol: )...

Bye, Pierre Rasmont

A+

David

Retourner vers « Apocrites »