[Hoplammophila clypeata] Sait pas c'que c'est !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Sait pas c'que c'est !
Bonjour,
Cette fois, la taille n'est que de 25 mm.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
Sait pas c'que c'est !
c'est l'aspect des pattes qui m'a orienté ...
est-ce que c'est dans la clé ?
est-ce que c'est dans la clé ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Sait pas c'que c'est !
L'indice donné par Gilles est facile...
Pour le coup je laisse Bernard chercher!
Pour le coup je laisse Bernard chercher!
-
- Membre
Sait pas c'que c'est !

Bernard DELEFOSSE : France : La Roche-Saint Secret : 26770 : 5 7 2010
Altitude : 500 m - Taille : 25 mm
Réf. : 66332
Bonjour tout le monde,
Voici une autre vue de la bête : elle n'est pas trés nette mais l'angle est un peu différent. Désolé, je n'ai pas mieux à vous proposer.
Vous me paraissez étonnés de trouver une telle espèce dans ce coin. Serais-je tombé sur une curiosité de la Nature ?

Bernard
-
- Membre confirmé
Sait pas c'que c'est !
une tradition du forum, c'est que tu fasses une (ou des -si besoin) proposition)
alors, ta seconde offre ?
Selon Patrick, c'est une très jolie prise, il semble

alors, ta seconde offre ?
Selon Patrick, c'est une très jolie prise, il semble
jardinons nos villes
-
- Membre
Sait pas c'que c'est !
J'étais allé dans cet endroit pour faire des papillons et des libellules. Je suis tombé sur cet insecte qui a retenu suffisamment mon attention pour que j'en fasse trois photos.
Maintenant, j'aimerais y coller un nom mais je n'y connais rien en hymenoptères. Je suis à peu prés sûr qu'il fait partie de la famille des sphecidae. Mais pour le genre... j'ai regardé les photos de la galerie. Il y en a de trés belles. Mais je ne suis pas plus avancé. Je ne connais pas du tout les critères ni la répartition et, pour moi, la plupart de ces espèces se ressemblent trop pour que je puisse dire de laquelle fait partie "mon" animal.
Maintenant, j'aimerais y coller un nom mais je n'y connais rien en hymenoptères. Je suis à peu prés sûr qu'il fait partie de la famille des sphecidae. Mais pour le genre... j'ai regardé les photos de la galerie. Il y en a de trés belles. Mais je ne suis pas plus avancé. Je ne connais pas du tout les critères ni la répartition et, pour moi, la plupart de ces espèces se ressemblent trop pour que je puisse dire de laquelle fait partie "mon" animal.
Bernard
-
- Membre confirmé
Sait pas c'que c'est !
Salut.
Tu n'es pas le seul dans ce cas mais on finit par y arriver.
Hop, un coup d'œil ici Atlas Hymenoptera.net, bien documenté avec les répartitions.
Tu n'es pas le seul dans ce cas mais on finit par y arriver.
Hop, un coup d'œil ici Atlas Hymenoptera.net, bien documenté avec les répartitions.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre
Sait pas c'que c'est !
Bon, puisqu'il faut se jeter à l'eau une deuxième fois... je dirais Hoplammophila armata.
Ah oui ! En tapant hopla, je viens de réaliser que c'est "celle qui fait hop".
Si c'est bon, j'aimerais qu'on me dise pourquoi. Parce qu'au vu des photos, j'aurais pu aussi bien dire Chilosphex argyrius ou Isodontia splendidula.
Ah oui ! En tapant hopla, je viens de réaliser que c'est "celle qui fait hop".

Si c'est bon, j'aimerais qu'on me dise pourquoi. Parce qu'au vu des photos, j'aurais pu aussi bien dire Chilosphex argyrius ou Isodontia splendidula.
Bernard
-
- Modérateur
Sait pas c'que c'est !
Bonne remarque, c'est pour cette raison que l'on peut exclure Hoplammophila armata.pierred a écrit :Bonjour,
Ammophila était très bien observé pour un débutant. Rapha a bien donné les caractères qui rectifient et amènent au genre Hoplamophila.
Ce qui fait que c'est une très belle trouvaille c'est que c'est l'autre espèce: Hoplammophila clypeata, qui est peu commune en Provence, rare en Languedoc et inexistante ailleurs.
armata, plus grande et très spectaculaire est moins rare sans être commune, sa zone de répartition est un peu plus large.
J'aimerais savoir si le site de capture est relativement proche d'un cours d'eau ? (Le peu d'expérience que j'ai de la bestiole me laisse penser que c'est son milieu favori)
-
- Membre
Sait pas c'que c'est !
J'ai estimé la taille à 25 mm (de la tête à l'extrêmité de l'abdomen) mais ce n'est pas forcément la taille exacte. C'était peut-être 30. La rencontre date du mois de juillet dernier et ma mémoire n'est pas infaillible. Y a-t-il une grosse différence de taille entre armata et clypeata ?
Quant à l'environnement, la bestiole était posée dans le lit d'un petit ruisseau (5 cm de profondeur, pour un mètre de largeur) qui peut devenir un petit torrent en cas de gros orage.
Si j'avais su que ça pouvait être rare je l'aurais observé un peu plus longuement.
Je peux retrouver l'endroit précis les yeux fermés. C'est à une vingtaine de kilomètres de chez moi et j'y retournerai certainement à partir d'avril/mai pour les papillons.
A partir de quelle date peut-on rencontrer Hoplammophila ?
Au fait, y a-t-il un nom français pour ces deux espèces ?
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum. On n'y apprend beaucoup. Je ne retiens pas tout mais ça aiguise ma petite curiosité naturelle.
Quant à l'environnement, la bestiole était posée dans le lit d'un petit ruisseau (5 cm de profondeur, pour un mètre de largeur) qui peut devenir un petit torrent en cas de gros orage.
Si j'avais su que ça pouvait être rare je l'aurais observé un peu plus longuement.
Je peux retrouver l'endroit précis les yeux fermés. C'est à une vingtaine de kilomètres de chez moi et j'y retournerai certainement à partir d'avril/mai pour les papillons.
A partir de quelle date peut-on rencontrer Hoplammophila ?
Au fait, y a-t-il un nom français pour ces deux espèces ?
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum. On n'y apprend beaucoup. Je ne retiens pas tout mais ça aiguise ma petite curiosité naturelle.
Bernard