[Eulophidae] Eulophidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ga-bu-zo-meu
Membre

Eulophidae ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Merci pour vos avis :D.

De mon côté, j'ai essayé de suivre la clef indiquée par Bilule, et je retombe bien sur Eulophidae. Voici ce que ça donne (je rajoute une série de photos pour la cause) :

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 22/06/2011

Altitude : NR - Taille : Entre 2,5 et 3 mm

Réf. : 72686

1. Fémur postérieur non élargi (ok, cf. vue 3), avec moins de 2 dents ventrales si présentes (je n'en vois pas), ou "ventral edge serrate" ( ? je comprends pas ce critère) ; tibia postérieur droit (ok, cf vue 3), rarement de la moitié de la longueur du fémur (ici longueur égale, cf. vue 2) ; Spécimens généralement de 1 à 10 mm (ok), robustes ou fragiles (ok).

2. Antennes avec de 0 - 4 segments entre le pédicelle et la massue : en m'appuyant sur le shéma proposé avec la clé j'ai l'impression d'en voir 3 ... ou 4 (jai le même problème que vous pour délimiter la massue antennaire). Dans tous les cas, pas plus de 4, donc ok. Tarses en 3, 4 ou 5 segments : ok.

3. Généralement 1 mm ou plus de long (ok), corps souvent de couleur foncée ou métalique (ok), métasoma étroitement joint au propodium (le pétiole peut être ou non apparent) : ok, avec pétiole non apparent (cf. vue 8). Tarses toujours en 4 segments : en m'appuyant sur le shéma poposé ici je dirais ok aussi, même si la différence entre le shéma "4 articles' et le shéma "5 articles" ne me paraît pas super nette. Veine post-marginale présente ou absente (ok).

4. Hanches postérieures normales (ok, cf. 7) ; scutelum postérieur sans "overhanging triangular flap" : je ne sais pas comment traduire ça, mais si je comprends bien c'est le machin triangulaire visible sur le scutellum de la bestiole de l'option concurente (celle qui mène à Elasmini), donc ok. Tibia postérieur sans série irrégulière de soies : je dirais oui sans certidude, la vue la plus nette que j'ai du tibia 3 est la vue 7 . Arrivé là, on est à Eulophidae.

Ensuite ça se complique : on a des sillons faciaux (cf. vues 1 et 2), mais j'ai bien du mal à compter les soies sur le scutellum et sur les ailes (la vue la plus nette que j'ai des ailes est ma vue 4) ...

Sinon pour les sillons longitudinaux sur le scutellum, je n'en vois pas non plus, donc effectivement Tetrastichinae fortement compromis...

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Paskal »

Sur les antennes, depuis l'apex, je compte la massue, 3 flagellomeres, 1-2annelli, le pédicelle et le scape.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :Ici on a deux photos nettes des tarses 1 et j'y compte 4 articles.
Ok

Retourner vers « Apocrites »