[Smicromyrme partita] F Hyménoptère ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Mutillidae] Hyménoptère ???

Message par Rapha1 »

Pour les ocelles et les soies sur les yeux....difficile de voir :roll:

Balises :
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Canigou.
Toujours pas expert :wink: , je me permets d'intervenir après la détermination de la mienne ici [Mutillidae] Mutillidae Vendéen..
Si je me fie à l'allure de la suture pro-mésonotale que l'on voit ici biolib.cz et sur celle 4653 de la galerie, je ne pense pas que l'on soit dans la sous-famille des Myrmosinae.
Je ne vois pas bien la tête pour apprécier la présence de poils aux yeux et d'ocelles mais l'habitus (tête-thorax) me fait penser plus au genre Smicromyrme des Mutillinae.
Une question à Velvet qui, je l'espère, passera par là : Est-ce bien Smicromyrme viduata, que j'ai sur ma clé, qui est devenu Nemka viduata ?

Je vois que Raphaël m'a devancé et regrette la même chose que moi. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Sord pour ta participation documentée à ce sujet, de mon côté j'ai fouiné un peu partout mais sans succès, pas de piste probante en se basant sur l'habitus ; par comparaison, je n'ai pas trouvé le même ensemble de dessins de cette Mutillidae.
Cordialement Sord et Rapha1. :D
GGénus
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Bonjour à tous,
Je crois qu' il faut aller voir du côté de Smicromyrme partita, pilosité sur le front, 3 tâches sur le deuxième segment, bandes blanches de l' abdomen interrompues au milieu et avant du thorax noir.

Pascal
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Kheper06 d'avoir relancé ce sujet.

Je me suis donc remis à rechercher des informations concernant le genre Smicromyrme et plus particulièrement S. partita en suivant la piste de Kheper06. Hélas je n'ai pu visionner que des photos de mâles de cette espèce sur Internet et n'ai donc pas pu faire de comparaison avec mon spécimen.
Par contre, sur le site italien naturamediterraneo j'ai relevé un cliché d'un Mutilidae qui a été identifié comme étant un Smicromyrme fasciaticollis. La traduction d'une partie du commentaire d'accompagnement précise :

"... Taille (5-10 mm.) ... Habituellement, les femelles de ce genre sont presque impossibles à déterminer, même en les examinant sous un stéréomicroscope: cependant votre Mutile, dans le genre Smicromyrme auquel elle appartient, est l'exception et est immédiatement reconnaissable par la présence, sur le deuxième segment de l'abdomen, de trois taches rondes de pubescence argentée, accompagnées de deux bandes de pubescence interrompues au milieu (ce qui est le facteur clé) sur les deux segments suivants. L'examen de la photo m'aide à déterminer comme une femelle Smicromyrme fasciaticollis (Spinola, 1843), une espèce trouvée en Sicile, Malte et Espagne."

Ces critères sont parfaitement identifiables sur le second cliché de mon spécimen. De plus, une visite de F.E. permet de noter que cette espèce est effectivement présente en Espagne et en Sicile (Italie), mais pour la France il est stipulé pas de données mais pas qu'elle est absente, or vous savez que l'Espagne est à 5 km de chez moi. Je propose donc Smicromyrme fasciaticollis (Spinola 1843) pour mon insecte.

Je soumets donc à vos critiques mes élucubrations en précisant toutefois que le commentaire sur le site italien est de Velvet (hasard ou est-ce le même forumeur que sur notre site).
D'avance merci :D
GGénus
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Ce n' est pas le même Velvet, je pense qu' il doit s' agir de Marcello Romano, le problème, c' est que seul le mâle de Smicromyrme fasciaticollis à été décrit par Spinola, la femelle est identique à la partita qui elle a été décrite. Et dans la clé des Imenotteri d' Italia de Guido Pagliano, seul le mâle de Smicromyrme fasciaticollis est présent. La partita est valide, la fasciaticollis, j' ai un doute. Sur ce la discution est ouverte. Je te passe un lien de Marcello Romano avec de belles photos.

Pascal
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

De plus Lelej A. dans ses Mutillidae Paleartiques en fait une sous-espèce de Smicromyrme partita.
Il y a beaucoup de travail à faire sur les Smicromyrmini.
Si tu cherche de la doc Canigou fait moi signe comme je vois que le sujet te tiens à coeur...

Pascal
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Et oui Pascal, étant un fouineur de type Saint Thomas, mes sujets restés sans identification me chagrinent un peu.

Grâce à tes précieux renseignements et à mon ultime recherche, je pense que nous pouvons être certains du genre Smicromyrme, pour ce qui concerne l'espèce il faut trancher entre S. partita ou S. fasciaticollis.

Ton dernier message mentionne que S. fasciaticollis pourrait-être une sous-espèce de S. partita, mais comme le forum a adopté la classification de F.E., il faut considérer (pour le moment) deux espèces distinctes. Toutefois, j'adopterai bien ton identification pour la simple raison que S. partita est donnée présente en France, alors que pour S. fasciaticollis c'est sans données, d'après F.E.

J'opterai donc pour une validation en Smicromyrme partita et j'intègre en conséquence dans la galerie la photo montage qui permet cette identification, en espérant que la vue de profil de ce Mutillidae soit requalifiée au minimum en Smicromyrme sp.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10 7 2011

Altitude : 35 m - Taille : 9 _ 10 mm

Réf. : 76592

Mes sincères remerciements Pascal et si tu peux me donner des liens pour de la doc. et des clichés de S. partita femelle n'hésites pas. :D
GGénus

Retourner vers « Apocrites »