[Cerceris flavilabris] Polistes aux yeux verts mais lequel ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Cerceris sp] Polistes aux yeux verts mais lequel ?
Le groupe maillot jaune ? 

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Balises :
-
- Membre
j'étais assez tentée par flavicornis sans conviction et puis à force de regarder des photos je sais plus
D'allure générale pour la néophyte que je suis je finis par dire arenaria mais sur mes photos l'extremité du 3ème fémur n'est pas noire (comme sur la plupart des photos de la galerie). Elle est certes plus foncée que le reste mais loin d'être noire. (J'ai un 2ème spécimen en photo ou le bout du fémur est bien noir)
En conclusion je reste asse dubitative sur mes choix

D'allure générale pour la néophyte que je suis je finis par dire arenaria mais sur mes photos l'extremité du 3ème fémur n'est pas noire (comme sur la plupart des photos de la galerie). Elle est certes plus foncée que le reste mais loin d'être noire. (J'ai un 2ème spécimen en photo ou le bout du fémur est bien noir)
En conclusion je reste asse dubitative sur mes choix
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.
-
- Modérateur
C'est bien du groupe arenaria (ça c'est le niveau débutant, je n'explique pas, c'est déjà largement fait par ailleurs)
Morigan: effectivement, quand on le voit, on penseflavicornis, qui a très exactement cethabitus dans le moindre détail, au moins pour ce qu'on voit et qui est déja beaucoup. Certes, comme tu dis, on est pas à l'abri d'une variation d'arenaria, voire un autre, mais pour correspondre aussi bien à unflavicornistypique, ça serait pas de pot.
On dira donc : bonne probabilité pour un ♂flavicornis(75% dans la galerie)
Morigan: effectivement, quand on le voit, on penseflavicornis, qui a très exactement cet
On dira donc : bonne probabilité pour un ♂flavicornis(75% dans la galerie)
-
- Membre confirmé
Tu vois, Sord, tu n'étais pas loin,
mais ce sont les cornes qui sont jaunes.
flavi du latin flavus signifie "jaune clair, jaunâtre" caractérisant la couleur de l'organe remarquable
Merci Patrick,
Il faut croire qu'il n'y a aucun débutant dans tous ceux qui ont consulté ce sujet

mais ce sont les cornes qui sont jaunes.
flavi du latin flavus signifie "jaune clair, jaunâtre" caractérisant la couleur de l'organe remarquable
Merci Patrick,
Il faut croire qu'il n'y a aucun débutant dans tous ceux qui ont consulté ce sujet

jardinons nos villes
-
- Webmestre galerie
[Cerceris flavicornis] Polistes aux yeux verts mais lequel ?
Bonjour,
Nous n'avons pas de photos de Cerceris flavicornis dans la galerie. Ce serait donc bien qu'elles y soient placées.
Nous n'avons pas de photos de Cerceris flavicornis dans la galerie. Ce serait donc bien qu'elles y soient placées.
Pierre D.
-
- Modérateur
Erratum !
J'ai écris flavicornis en pensant à flavilabris ! Les deux ont ces antennes claires assez frappantes qui ont donné le nom à flavicornis (d'où mon lapsus), c'est en lisant l'autre sujet avec (probablelent la même espèce, que je me suis rendu compte de mon erreur. J'aurais du y penser avant, car la belle explication étymologique de Gilles me gênait.
donc : Cerceris flavilabris (Fabricius 1793) ♂
J'ai écris flavicornis en pensant à flavilabris ! Les deux ont ces antennes claires assez frappantes qui ont donné le nom à flavicornis (d'où mon lapsus), c'est en lisant l'autre sujet avec (probablelent la même espèce, que je me suis rendu compte de mon erreur. J'aurais du y penser avant, car la belle explication étymologique de Gilles me gênait.
donc : Cerceris flavilabris (Fabricius 1793) ♂
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Bon, on a déjà deux photos, mais une ou deux autres ne gêneraient pas ...
Bon, on a déjà deux photos, mais une ou deux autres ne gêneraient pas ...
Pierre D.
-
- Membre
[Cerceris flavilabris] Polistes aux yeux verts mais lequel ?
Bonjour Pierre
Je vais donc en mettre et je remplacerais mes liens par ceux qui vont à la galerie
Je vais donc en mettre et je remplacerais mes liens par ceux qui vont à la galerie
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.