[Chrysis cf. cortii] guêpe-coucou
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Chrysidini] guêpe-coucou
J'ai tout mis en Chrysidini dans l'attente d'un éventuel autre avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie

Eugène
-
- Membre confirmé
bEN DIS DONC : comme sur le spécimen que j'avais présenté il y a quelques semaines : celui-ci a : l'espace entre la carène et l'ocelle médian doré, le pronotum est en grande partie rouge-doré (avec une marge bleue), le tergite 1 est bicolore...
La petite taille semble plaider pour Chrysis cortii. Cet été, ça a été l'espèce que j'ai le plus rencontré : 3 départements (Lot, Dordogne, Doubs) et toujours sur des murs de pierres avec des interstices +/- sablonneux limoneux, et toujours en compagnie de Miscophus rouges (bicolor, concolor ou autre ?).
As-tu également trouvé ce spécimen sur une paroi verticale (mur) ? et à quelle hauteur sur le mur (près du sol, 50cm ou moins, entre 50 cm & 1m, + de 1m?).
Paolo Rosa m'a dit qu'il n'a pas observé beaucoup de cortii (d'ailleurs il ne l'a pas mentionnée dans son ouvrage sur les Chrysides d'Aoste).
La petite taille semble plaider pour Chrysis cortii. Cet été, ça a été l'espèce que j'ai le plus rencontré : 3 départements (Lot, Dordogne, Doubs) et toujours sur des murs de pierres avec des interstices +/- sablonneux limoneux, et toujours en compagnie de Miscophus rouges (bicolor, concolor ou autre ?).
As-tu également trouvé ce spécimen sur une paroi verticale (mur) ? et à quelle hauteur sur le mur (près du sol, 50cm ou moins, entre 50 cm & 1m, + de 1m?).
Paolo Rosa m'a dit qu'il n'a pas observé beaucoup de cortii (d'ailleurs il ne l'a pas mentionnée dans son ouvrage sur les Chrysides d'Aoste).
-
- Membre confirmé
Alors : avec une cavité faciale profonde et bien séparée de la carène qui la surmonte ;
La coloration l'habitus et la taille
Lepronotum en grande partie jaune doré, ainsi que la partie située entre les ocelles et la carène transverse frontale,
La localisation de l'observation
Ces critères plaident pour Chrysis cortii.
Je serais d'avis de mettre Chrysis cf cortii.
La coloration l'
Le
La localisation de l'observation
Ces critères plaident pour Chrysis cortii.
Je serais d'avis de mettre Chrysis cf cortii.
-
Et dans la Galerie, je mets quoi ? Chrysis cortii probable ? J'aime pas trop ce truc de cf., ça complique la lisibilité. Ici, ça peut être quoi d'autre que cette espèce ?
-
- Membre confirmé
J'sais pas, un truc du sud, mais il y a trop peu d'entomologistes qui font des chrysides et on ne sait pas trop jusqu'où remontent les méridionales, mais c'est vrai que les Vosges ça fait un peu nord.
Si les cf te cassent les pieds, tu mets Chrysis sp et pi voilà
On n'est pas obligé d'avoir absolument une espèce à mettre, sinon faudrait embaucher Alastor ou un autre Chrysidologue expérimenté qui accepte, perso je débute.
Si les cf te cassent les pieds, tu mets Chrysis sp et pi voilà

On n'est pas obligé d'avoir absolument une espèce à mettre, sinon faudrait embaucher Alastor ou un autre Chrysidologue expérimenté qui accepte, perso je débute.
-
Bon, j'ai mis cortii dans les commentaires pour la Galerie et le cf. dans le titre ici 

-
- Membre
Bonjour,jé-et-les-insectes a écrit :As-tu également trouvé ce spécimen sur une paroi verticale (mur) ? et à quelle hauteur sur le mur (près du sol, 50cm ou moins, entre 50 cm & 1m, + de 1m?).
Sur un mur, environ 1 m du sol...
-
- Membre confirmé
moi aussii
Quelques uns en Dordogne, un ou 2 vus dans le Lot et un ou 2 vus dans le Doubs !
Il vont coucouter les nids de Miscophus sp.

Quelques uns en Dordogne, un ou 2 vus dans le Lot et un ou 2 vus dans le Doubs !
Il vont coucouter les nids de Miscophus sp.