[Macrocentrus sp.] parasitage massif d'une chenille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

parasitage massif d'une chenille

Message par Pierre06 »

Rapha1 a écrit :Pierre, pour qu'on garde une trace de ce sujet...Tu peux placer les 3 premières, ainsi que la dernière photo en galerie ?
OK, je poste 1, 2, 3 & 5, d'ici demain.

Dans la foulée, est-ce que je rajoute des images du sujet lépido pour avoir le début ?
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il y a un lien avec le sujet...donc c'est bon. Par contre tu peux rajouter le bloc fermé de cocons, c'est intéressant

et merci d'avance
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Rapha1 a écrit :il y a un lien avec le sujet...donc c'est bon. Par contre tu peux rajouter le bloc fermé de cocons, c'est intéressant

et merci d'avance
Le lien ne disparaîtra pas mais les photos "lépido" ne sont pas sur la galerie, raison pour laquelle je proposais d'en intégrer quelques unes, au cas où... :wink:
Je rajoute le bloc fermé (galerie + sujet hyméno).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voilà, c'est fait, y compris sur le sujet Lépidos.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ok super :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pierre06 a écrit :...
Pour la femelle, pas une. J'ai soigneusement regardé les bestioles une à une (n'y croyant pas trop quand même, vu que ce doit être lié à la t°) et je l'ai noté dans mes commentaires, pensant que ça pouvait confirmer une hypothèse ou susciter un commentaire. J'espérais un peu avec les dernières, sorties le lendemain, mais rien non plus.
...
Si j'ai bien compris, l'espèce étant grégaire, tous les descendants sont issus d'un œuf unique et ils sont de même sexe. Je ne crois pas que la température intervienne.
Selon Shaw & Huddleston *, il arrive que des mâles et des femelles émergent d'un seul hôte, ce qui est la preuve que plusieurs femelles ont pondu dans la même chenille. Apparemment cela se produit quand le niveau de parasitisme dans la population est élevé.

Une révision de cette sous-famille par van Achterberg:
Achterberg, C. van. Revision of the subfamily Macrocentrinae Foerster (Hymenoptera: Braconidae) from the Palaearctic region.
Zool. Verh. Leiden 286, 30.xi.1993:1-110, figs 1-494.— ISSN 0024-1652/ISBN 90-73239-20-6. (ici)

* Classification and biology of Braconid wasps (Hymenoptera: Braconidae)- M. R. Shaw and T. Huddleston; Handbooks for the Identification of British Insects, Vol. 7, Part 11, 1991 (téléchargeable ici)
Pierre06
Membre confirmé

[Macrocentrus sp.] parasitage massif d'une chenille

Message par Pierre06 »

Euh... Je passe mon tour, pour la réponse. :0018:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »