[Bombus pascuorum M] Bombus sylvarum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par fdttl »

Sur le thorax,la tache noire ,c'est une calvicie.Mais il me semble que l'on voit le bout de l'abdomen à toison rousse,bien qu'un peu délavée.
amateur apoïdes

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Y a-t-il un nom pour une calvitie qui descend dans le bas du dos ??? Désolé, mais à l'envol, c'est flou !

[lien brisés supprimés]
fdttl
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par fdttl »

C'est fréquent.Les rapports sociaux chez les bourdons sont faits de harcellements,de mordillements,de bourrades,de tirées de poils,de coups de mandibule esquiscés.La récompense serait de rejoindre l'aura hormonale du groupe: le pardon en somme.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par Gilles Jardinier »

fdttl a écrit :Mais il me semble que l'on voit le bout de l'abdomen à toison rousse,bien qu'un peu délavée
Tu nous précises à quelle espèce tu penses ? Pas mal d'espèces montrent cette toison rousse ... :wink:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Peut-être, que la présence d'autres Bombus Sylvarum, plus caractéristiques, à très peu de distance, à peine à 10 km au Nord de ce point, pourrait permettre de trancher. Ce 26 avril 2011, j'ai eu un contact avec probablement deux ouvrières (ou même des reines) dans une "vieille" prairie que je fréquente pour étudier les amphibiens, sur un site protégé par le Conservatoire des Sites Alsaciens...
Même si les photos ne sont pas aussi nettes que je le voudrais, elles ressemblent bien à la reine vers laquelle (Gilles) tu m'as guidé... J'ouvre un nouveau sujet alors ?

Est-ce que c'est un bourdon assez rare ? pour qu'il demande de telles vérifications...?
fdttl
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par fdttl »

C'était pour évacuer l'hypothèse de pascuorum.Mais on dirait plutot que c'est un reflet de la photo.A y regarder de plus près je crois maintenant qu'il s'agit de pascuorum,surtout aux vues des poils noirs de la base de l'abdomen.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci François :)
JeanSeb2 a écrit :Est-ce que c'est un bourdon assez rare ? pour qu'il demande de telles vérifications...?
quelle que soit la bestiole, même pour le plus banal des pascuorum, c'est le Forum, et la galerie, qui demandent "de telles vérifications". Pour toutes les photos.
La finalité et l'objectif du site ne sont pas de "fournir des noms", des identifications mécaniques pour satisfaire nos photographes, mais l'éducation et l'exemple, de pouvoir construire ensemble et montrer des déterminations vraies, fiables et reproductibles.
On s'arrête donc "au niveau du doute" : celui-ci restera Bombus sp.
Il n'est pas toujours aisé de montrer LE caractère irréfutable qui conduit à l'espèce,
(surtout pour les Bombus) :mrgreen: :0022:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Bombus sylvarum ?

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux... Je me méfierais des mâles pascorum !!!
Dge
Membre confirmé

Bombus sylvarum ?

Message par Dge »

Hello tous,

Ca c'est un pascuorum décoloré et usé avec sa crête d'iroquois

David

Retourner vers « Apocrites »