[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jelle
Membre

Message par jelle »

Ca me fait vraiment plaisir. Je veux aider et aller loin, mais je seulement connais les espèces de Flandre.
Bien cordialement

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Tout comme Jelle, je suis heureux d'avoir pu contribuer à la résolution de cette énigme, qui m'a permis de discuter d'une espèce que j'aurais peut-être la chance de rencontrer un jour ! Mais bon, j'ai un peu triché : sans le post sur Issus, je n'aurais pas été aussi précis car n'ayant pas été suffisamment convaincu dès le départ du genre Gorytes, je ne me serais pas tapé toutes les descriptions du Bitsch !
Et puis un gros coup de bol : je ne vais jamais sur le forum homoptères ou presque. C'est grace à FD qui y a déposé sa clé des Cercopes que j'y ai été, d'abord pour envoyer une question à propos d'une forme mélanique, puis je m'y suis baladé un peu. Et là...

Amitiés
Franck
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonsoir,

Et voici deux mâles. Un mort naturellement et un capturé.

Et bravo à tous, j'était trés loin du compte en pensant à des odynères.
A propos de la taille des femelles, j'en ai mesuré une, elle fait ... 16mm.

Cordialement

Lauzias

Image
Lauzias : France : 27 5 2006 : Lavilledieu : 07
- taille : 10mm ref:9456

[Edit anim, le 15/08/2010 : 2 photos déplacées dans ce sujet ------> Sujet: Images en galerie : Gorytes ?

.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Yaouuu... donc les dames de planifrons sont de très grandes Gorytes ! La belle bête (ce qui n'a rien à voir avec le pseudo qui officie sur ce forum !)

Si il y a plusieurs cadavres naturels qui ne trouvent pas d'épingles à leur thorax... je suis preneur !
Franck
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

FranckH a écrit :Si il y a plusieurs cadavres naturels qui ne trouvent pas d'épingles à leur thorax... je suis preneur !
Quelle poésie ! J'adooore :lol:

Je veux bien recevoir les proies en question, surtout s'il y avait un mâle car le genre Issus est assez complexe... mais une fois le zizi à l'air, on trouve rapidement le nom de la victime :wink:

FD. (pour une fois que je parcoure le forum Hyméno...)
Didier
(†)

Message par Didier »

FranckH a écrit : Si il y a plusieurs cadavres naturels qui ne trouvent pas d'épingles à leur thorax... je suis preneur !
Franck
Bravo à tous,
très intéressante cette file de message.
Lauzias, ce serait sympa de penser à Franck et de lui envoyer quelques spécimens touvés dans l'état qu'il indique ...
Franck, ce serait sympa de me garder un des nombreux spécimens que tu vas recevoir ...
Amicalement.
Didier.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour,

Depuis lundi, à cause du froid sans doute, les Gorytes avaient disparus.

Aujourd'hui j'en ai vu quelques uns, mais aucune trace de nouveaux nids.

Alors j'ai renversé un des pots, après une semaine je pensais que les larves avaient eu le temps de dévorer leurs proies et de faire leurs cocons, et bien non elles sont toujours à table et le pot en est clafi.

Image

Lauzias : France : 3 6 2006 : Lavilledieu : 07

-

ref:9695

Image

-

ref:9696

Image

-

ref:9697

Image

-

ref:9698

Image

-

ref:9699

j'ai donc remis le contenu dans le pot, à l'endroit et j'y rejetterai un coup d'oeil dans une semaine.

Cordialement

Lauzias
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

J'ai aussi tamisé les 15 premiers centimètres d'un autre pôt qui est dehors depuis plusieurs années, l'abutilon qu'il hébergeait n'ayant pas passé l'hiver.

Il était truffé de trous et les gorytes y passaient pas mal de temps.

J'y ai trouvé plusieurs dizaines de cocons éclos, pas mal de cadavres et d'ailes d'Issus (enfin je suppose) et une quinzaine de cocons encore fermés. Ces derniers ayant un aspect plus frais je suppose qu'ils contiennent des larves de cette année, bien que je n'ai trouvé aucune larve en croissance dans ce pôt.

Image

-

ref:9703

et les cocons "frais".

Image

-

ref:9705

Si ce sont bien des Gorytes, il semble qu'ils apprécient le quartier depuis des années.

Cordialement

Lauzias
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Salut les hyménophiles !

J'ai bien reçu les spécimens d'Issidae et je viens de regarder les deux spécimens de près : ce sont deux Issus coleoptratus (Fabricius, 1781).

Par contre, l'individu au bas de la photo n°9698 envoyée récemment par Lauzias ressemble à une autre espèce du genre Issus. S'il y a d'autres spécimens, je veux bien les examiner !

FD.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour,

Les Gorytes sont devenus trés rares alors que le 27 mai une dizaine de femelles creusaient ensemble.
J'ai quand même pu capturer une femelle (FranckH je pense à toi).
FrancK a écrit :je trouve Gorytes planifrons, espèce effectivement rare qui nidifie effectivement dans le sable fin
Celle là a dédaigné les pots de sable et de terre meuble pour aller faire son trou dans un pot de terre argileuse sèche franchement dure !
Dès que j'aurai un moment je tamiserai le pot où se trouvent les larves, on verra si les restes d'Issus valent une expédition vers FD.

Est-ce que quelqu'un sait si les Gorytes ont plusieurs générations par an ?

Cordialement

Lauzias

Retourner vers « Apocrites »