[Nomada sp.] Une guêpe aux allures d'anthidie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'utilise la meme nomenclature que Y. Barbier , comme le reste du labo je crois ... .

C'est a dire :

que la super famille des Apoidea est divisé en deux groupes :

:arrow: Spheciformes (=Sphegiens)
- Crabronidae
- Sphecidae
- Ampullicidae

:arrow: Apiformes
- Hallictidae
- Magachilidae
- Apidae
- ...

et on utilise le mot abeille uniquement pour les Apiformes ....
dans le language courrent : abeilles et guepes fouisseuses designent toujours les memes choses ...

c'est moin ennervant ... :)

jusqu'à il y a quelques jours, je croyais qu'il n'y avait qu'une seule famille chez les Spheciformes ... :?
et j'ecrivait crabronidae en pensant que ca correspondait uniquement au Crabroninae ... :roll:

.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Et si nous nous appliquions à utiliser les noms des sous-familles et/ou des tribus. Il me semblent que eux n'ont pas trop changer et restent des entités très pertinentes chez les Hyménos (au moins chez les Apoidea et les Vespoidea que je connais un peu mieux) ?

Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que les sous-familles (certaines devenues familles) n'ont pas trop changé.
Attention toutefois au terme Sphecidae qu'il faut impérativement restreindre maintenant aux Sceliphrini, Sphecini, Ammophilini.
Les tribus ont encore moins changé, ou du moins elles ont bien souvent disparu de la nomenclature officielle et restent extrêmement commode pour l'usage courant.
Mais il est vrai que le langage courant est clair lorsque l'on dit “abeille” et “guêpe fouisseuse”..... Bon, je sais, il y a quand même pas mal de sphégiens qui ne fouissent pas .... On fera avec.

Didier
(†)

Message par Didier »

Patrick_B a écrit :...
Mais il est vrai que le langage courant est clair lorsque l'on dit “abeille” et “guêpe fouisseuse”..... Bon, je sais, il y a quand même pas mal de sphégiens qui ne fouissent pas .... On fera avec.
:D Et il y a beaucoup d'abeilles qui fouissent ... :D

Retourner vers « Apocrites »