[Ectemnius cavifrons] Ectemnius ? espèce?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Ectemnius ? espèce?

Message par Patrick_B »

pas eu le temps...
Si j'oublie, remonte le sujet.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius ? espèce?

Message par Patrick_B »

Edition: j'ai dit des bêtises. Passer directement au message suivant.

Ce qui me gène de toutes façons: L'aspect du scutum très fortement et grossièrement réticulé.

Toutefois, malgré ce que j'ai dit concernant l'appréciation de l'angle formé par les ocelles, ici, même en admettant que la photo ne permette pas d'apprécier exactement, on est très loin de "l'angle obtus" des ocelles de Crabro et d'Ectemnius. (Pour ces genres, c'est vraiment très obtus)
Je pencherais donc pour un Crossocerus. (La petite taille qui me gênait pour un Ectemnius, cadre beaucoup mieux)
Ils ne sont pas nombreux les Crossocerus avec de belles bandes jaunes sur le gastre.
L'étendue des dessins jaunes des Crossocerus est très variable et ne permet pas de les reconnaître (tout au plus d'éliminer certains dans quelques cas. par exemple: Ici, trop de jaune pour être guichardi).
En fonction de ce que l'on voit et surtout de ce que l'on devine, il me semble que l'on peut retenir deux candidats:
- quadrimaculatus (tout à fait au max de la coloration jaune possible), le plus plausible selon la répartition connue et la fréquence.
- vagabundus , qui cadre pas trop mal pour ce que l'on voit mais qui n'est pas donné actuellement pour les Landes (quelques données des P-O et de Charente-Maritime)

Cependant ça ne serait pas sérieux de mettre un nom en titre ou dans la galerie: Il faudra en rester à sp.
NB: si l'on avait pu voir le nombre de dent aux mandibules, on aurait probablement pu trancher.

Rapha1
Membre confirmé

Ectemnius ? espèce?

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :Ce qui me gène de toutes façons: L'aspect du scutum très fortement et grossièrement réticulé.
il s'agit de poussières ...

Pour les ocelles finalement, et aussi de l'habitus, ça s'approche assez bien de cette femelle Ectemnius :
Sujet: [Ectemnius cavifrons] Ectemnius sp.

A mon avis ça n'est pas un Crossocerus, qui semble avoir un corps plus allongé :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-77731.htm
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius ? espèce?

Message par Patrick_B »

Rapha, tu as tout à fait raison.
Sur l'autre, on voit parfaitement tous les détails et l'on peut faire l'identification sans problème. Sur celui-ci, on ne voit pas grand chose, mais il est certain que tout ce que l'on voit correspond aux photos de l'autre sujet.
J'avais aussi omis le fait que les ocelles en triangle équilatéral sont une caractéristique de cavifrons par rapport aux autres.

Aucun de mes Crossocerus quadrimaculatus ne correspond exactement aux photos de ce sujet, et je n'ai pas de femelle de vagabundus sous la main. Pour l'aspect plus allongé: vagabundus est justement celui qui est le plus trapu.

Comme quoi il ne faut pas faire d'identification sur photo du forum en guise de pause entre un tri de quelques milliers de bestioles et l'étalage de quelques dizaines de bestioles minuscules. (j'ai encore du boulot). On dit "Merci Rapha" et Ectemnius cavifrons (Thomson 1870)
Phil
Membre confirmé

Ectemnius ? espèce?

Message par Phil »

Je pensai aussi à cavifrons pour la simple raison que j'ai photographié un mâle (facilement reconnaissable à ses antennes) sur un de mes nichoirs le 17/05. Je l'ai ensuite vu en compagnie d'une femelle, que je vois depuis régulièrement chasser des syrphes.
Mais la taille donnée 7-8mm me parait très petite, ma femelle ferait plutôt 13-14mm.
Je sais que le mâle de cavifrons a le tibia 2 déformé, je vois la même chose sur la bestiole de ce sujet et sur celle de mon jardin.
Est ce que cela apparait dans les descriptions pour les femelles (je n'ai plus le Bitsch) ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ectemnius ? espèce?

Message par Gilles Jardinier »

Et bien, merci à tous,
:0024: Rapha :D
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

[Ectemnius cavifrons] Ectemnius ? espèce?

Message par Patrick_B »

Effectivement, en plus des ocelles en triangle isocèle, la petite taille m'avait instinctivement poussé vers les Crossocerus (sans voir le clypeus à pilosité dorée, point de départ qui permet de séparer les Ectemnius (Clytochrysus) non seulement des autres Ectemnius, mais aussi de tout ce qui peut y ressembler.
La taille est très probablement sous-estimée. Les individus nains sont très peu probables chez les espèces qui approvisionnent de plusieurs proies; mais on peut imaginer une cessation accidentelle d'approvisionnement, à un stade toutefois suffisant pour que ce ne soit pas létal.

Dommage aussi que le jeu d'ombre sur la vue de la tête fasse disparaître la dépression frontale assez caractéristique qui donne son nom à l'espèce.

Phil: la femelle n'a pas le tibia 2 déformé.
Comme je l'ai déjà dit, la plupart des mâles d'Ectemnius, au contraire des femelles, sont facilement identifiables à leur antennes, et parfois aux déformations des pattes.
En fait, ce qui est dommage, c'est que ceux qui savent ce qu'il faut photographier sont ceux qui savent identifier. On va retourner ça dans un sens positif et dire aux débutants: Apprenez ce qu'il faut photographier et vous aurez fait les ¾ du chemin vers l'identification.

Retourner vers « Apocrites »