[Bombus sp.] pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

sil'
Membre

pb avec des bourdons terrestres envahissant le sol du jardin

Message par sil' »

Une poule qu'a l'bourdon, c'est jamais bon !

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Si ce sont des bourdons, une seule entrée pour le nid commun qui est de toute manière de petite taille.
Pas de soucis à se faire pour les poules, il n'y pas plus destructeur d'insectes (ce sont les bourdons qui seraient plutôt en danger).
J'ai repéré au moins 2 nids de bourdons dans mon jardin (terrestris et pratorum):
je suis à peu prés persuadé que la plupart du temps les gens ne se rendent même pas compte de leur existence (à moins de creuser à l'endroit exact du nid :mrgreen:).
williams
Membre

Message par williams »

Rapha1 a écrit :
williams a écrit : Cette année des bourdons terrestres envahissent le coin de mon jardin. Donc dès je tente de travailler la terre de ce coins, plein de bourdons terrestres sortent du sol ce qui m'empêche de travailler une bonne partie du jardin.

Comment peut ont faire pour que ces bourdons terrestres ne fassent pas leur nid dan la terre mon jardin ??
Vous ne pouvez pas reportez vos travaux à l'année prochaine ? Avec le chamboulement que vous avez fait, je doute qu'ils nichent à nouveau au même endroit en 2013.
Peut-être pouvez vous réaliser le même type de tas de terre avec le même ensoleillement dans un endroit tranquille du jardin ?

Attention, s'il s'agit bien de Bombus terrestris, cette espèce peut piquer très fort :
http://fr.groups.yahoo.com/group/apoide ... ssage/6767
Non c'est impossible car j'ai les poules et ne je pensais pas être bloqué par un nid de bourdons terrestres dans ce tas de terre comme je ne savez pas qu'il y en avait un. Donc je ne vais pas laisser ces poules tout l'été et automne dans un petit espace tout de même. Mettez vous à leur place.

Williams
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

williams a écrit :Donc je ne vais pas laisser ces poules tout l'été et automne dans un petit espace tout de même. Mettez vous à leur place.
et les bourdons, alors :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

quand on pense biodiversité,c'est pas la poule qui vient tout de suite a l'esprit.....
j'en ai des poules,4......
que tu leur laisse5,10,20,50 ou 100metres carrés,de toute facon,apres quelques semaines,elles auront tout nettoyé,plus un brin d'herbe.....
alors ca va changer quoi de virer ton tas de terre,gagner 3metres qu'elles vont te bousiller direct?
laisse les bourdons peinards....balance de temps en temps de l'herbe a tes poules....c'est con une poule.....
mets quelques oeufs de coté pour les citadins du forum :idea:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Autres solutions:
- Protège toi bien par des vêtements et fais ce que tu as à faire... (pas écolo, mais si tu penses que c'est mieux pour tes poules)
- Laisse en état pour cette année, et laisse les poules grimper dessus, peut-être qu'un terrain moins plat peut leur paraître plus ludique (je ne connais pas grand chose à l'épanouissement intellectuel des poules)
- Repère exactement l'entrée du nid : Peut-être qu'il n'est pas si gênant que ça et que tu pourras aménager de manière un peu différente.

En tous cas, comme il t'a été dit, les poules n'ont rien à craindre des bourdons, c'est plutôt l'inverse.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

pendant qu'on y est,a remonter les vieux sujets...
on aimerait bien savoir comment ça se termine...qui c'est qu'a bouffé l'autre?
williams
Membre

Message par williams »

congo a écrit :pendant qu'on y est,a remonter les vieux sujets...
on aimerait bien savoir comment ça se termine...qui c'est qu'a bouffé l'autre?
Les poules semblent avoir "bouffé les bourdons".

Disons plutôt que la présence des poules à fait qu'il y a moins de bourdons terrestre et donc que le problème est résolu.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

tu vois,la nature a reglé ses problèmes internes....elle a pas besoin de nous...
quoique l'introduction de la poule dans ton jardin,ne soit pas quelque chose de très naturel,mais on va pas megoter,faut pas non plus tomber dans l'extremisme....
bon jardinage :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Williams, Good morning Williams, je pense :wink:
Mets-nous au moins une photo des poules, puisque tu n'as pas voulu nous montrer de photo de CES Bourdons.
(ceux-là, dont tu nous parlais, pas n'importe quel autre ...)

Les poules, pour un jardin, c'est peut-être Bio -Organic,
mais c'est anti-écologique au possible.
Pour la Biodiversité, c'est une terreur. Bien plus efficace que tous les pesticides et herbicides.
Attila, en plus net.
En plus, ça produit des engrais, et dans quelques années tu n'auras plus que des orties (sans chenilles, sans papillons ...).
et des mouches, beaucoup de mouches.
Non, dans un appartement c'est super-écolo, je connais plein de Parisiens qui en ont, maintenant.
Très bien pour les bambins. Ils les sortent au jardin le week-end (les 2).

de toutes façons, des Bourdons, ou même des guêpes, ou même des frelons, n'avaient aucune chance !
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »