[Chrysis sp. F] Paraît qu'c'est la Chrysis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Gilles, j'ai lu quelque part que les femelles Chrysidae ne piquaient pas et se mettaient en boule pour se défendre en comptant sur leur bouclier chitineux et qu'elles sont pourvues d'un remarquable ovipositeur télescopique... Les mâles je ne sais pas :)
Eugène

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour ta Chrysis : si tu l'as conservée, je veux bien jeter un coup d'oeil : il y a très peu de chance que je réussisse à mettre un nom d'espèce dessus, mais peut-être qu'à force de conserver des bestioles, on va finir par trouver des choses intéressantes !
ça ressemble bien à une espèce du groupe ignita mais il faudrait être sur qu'il y ai bien 4 dents, elles sont bien pointues, je ne pense pas voir de dents sur la mésopleure (mais bon, c'est pas très visible, sinon on éliminerait inaequalis, j'en ai un en référence pour info), les dents sont trop longues pour les espèces du groupe comparata, la coloration correspond à pas mal d'espèces.

Les tarses postérieurs semblent longs et tous pris ensembles semblent plus longs que le tibia postérieur (ce qui éliminerait brevitarsis et pseudobrevitarsis du groupe ignita)... après il en reste encore quelques uns : ignita, ruddii (j'en ai vu un), rutiliventris, vanlithi, schencki, media, mediata, terminata, schencki, angustula, leptomandibularis, longula, subcoriacea, lusitanica (=sculpturata), chinensis (il y a aussi borealis décrite en 2015 mais mentionnée uniquement de Scandinavie donc certainement boréale ou boréo-alpine si elle existe aussi en montagne)... et quasi tous de la même couleur (sauf ruddii qui est assez rouge, enfin sur le spécimen que j'ai vu, vraiment très caractéristique, j'ai eu de la chance :D ).
van der Smissen a publié un document très très intéressant, sur ce groupe casse pied, en 2010, ça devrait être super : les dessin de l'auteure sont superbes :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Jérôme mais je prélève rarement et ne conserve jamais et puis ça remonte au printemps 2012 !
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

tant pis, on donnera pas de nom au chryside

Retourner vers « Apocrites »