[Braconidae Microgastrinae + Cryptinae Phygadeuontini] Parasites de chenille.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Parasites de chenille.
Je ne sais pas si je vais pardonner, là... C'est peut-être la même chose sur les autres où on me dit que j'ai mal vu ? Ici, j'avais bien vu une nervation alaire d'Ichneumonidae, pourquoi m'avoir embringuée sur les Braconidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Parasites de chenille.
Pas facile d'y voir une nervation alaire claire, il faut donc passer par d'autres voies.
Quand on parle d'Ichneumonidae hyperparasitoïdes, on entend souvent Mesochorinae. On voit assez mal l'aréole sur la photo, mais elle semble plus pentagonale que rhomboïdale. Donc je favorise plutôt à première vue un Cryptinae qu'un Mesochorinae. Rajoute à ça la 2m-cu bien oblique et l'habitus général, on pourrait avoir ici un Cryptinae Phygadeuontini.
2e étape, Taxapad débarque et me donne la liste connue des hyperparasitoïdes de Cotesia glomerata. Dès le début du raisonnement il y a donc la présomption que nous avons bien là des cocons de Cotesia glomerata, ce qui est effectivement très probable. Des hyper de ce Braconidae, Taxapad nous en livre une palanquée. Résultat, 60 espèces de diverses familles, dont les deux tiers sont des Ichneumonidae. C'est fou ce que lesparasitoïdes aiment ce parasitoïde !
Bon, il est impossible avec ces photos de donner un nom plus précis à cet hyperparasitoïde, d'autant plus si l'on considère les incertitudes initiales sur la sous-famille de l'ichneumon et l'espèce du Braconidae. Mais l'hyper qui est le plus souvent cité par Taxapad, et de très loin, c'est Lysibia nana
On peut lui trouver un bon air de ressemblance avec nos photos floues, surtout si on cherche cette ressemblance, mais ça reste entre nous. Je nierai catégoriquement avoir avancé cette hypothèse devant un tribunal.
Quand on parle d'Ichneumonidae hyperparasitoïdes, on entend souvent Mesochorinae. On voit assez mal l'
2e étape, Taxapad débarque et me donne la liste connue des hyperparasitoïdes de Cotesia glomerata. Dès le début du raisonnement il y a donc la présomption que nous avons bien là des cocons de Cotesia glomerata, ce qui est effectivement très probable. Des hyper de ce Braconidae, Taxapad nous en livre une palanquée. Résultat, 60 espèces de diverses familles, dont les deux tiers sont des Ichneumonidae. C'est fou ce que les
Bon, il est impossible avec ces photos de donner un nom plus précis à cet hyperparasitoïde, d'autant plus si l'on considère les incertitudes initiales sur la sous-famille de l'ichneumon et l'espèce du Braconidae. Mais l'hyper qui est le plus souvent cité par Taxapad, et de très loin, c'est Lysibia nana
On peut lui trouver un bon air de ressemblance avec nos photos floues, surtout si on cherche cette ressemblance, mais ça reste entre nous. Je nierai catégoriquement avoir avancé cette hypothèse devant un tribunal.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Parasites de chenille.
Je récapitule : on a bien des cocons de Cotesia glomerata sur une chenille de Pieris brassicae, ayant libéré des hyperparasitoïdes dont on peut au moins dire que ce sont des Ichneumonidae Cryptinae Phygadeuontini ?
Aime-toi, le ciel t’aimera