[Gorytes sp.] Vespidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

vespidae

Message par Sord »

Salut.
A priori, j'arrive au même genre mais...
Le docteur n'a pas le niveau mais peu renvoyer à ces trois sujets :
[Gorytes sp.] Crabronidae.
[Gorytes sulcifrons] Goryt est-ce ?
[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid
Où beaucoup devrait y être mais c'est pas simple !

Edit : Grillé par jé (salut :wink: ). Dis-moi, c'est quoi un Alysson ? Google me retourne un tas de spécimens que je déterminerais bien mais pas un seul insecte ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Sord le vendredi 18 mars 2016, 23:07, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
JLnature 49
Membre

vespidae

Message par JLnature 49 »

On est d'accord pour Gorytes, quelqu'un a-t-il la doc pour aller plus loin , je peux tourner ma bête dans tous les sens !
Le pygidium est noir, posez moi toute les questions qui vous semblent utile.
Je pense que c'est une espèce qui n'est pas encore en galerie...
Jean-Luc
J.Carminati
Membre confirmé

vespidae

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord pour Gorytes (Alysson n'a pas la même tête que ça d'après ce que j'ai vu sur le net).

Pour la biblio, ou il y a le Bitsch (vol. III je crois), ou de Beaumont (1964) ou la clé de Schmid Egger : ici
JLnature 49
Membre

vespidae

Suite et fin, grâce à jé-et-les-insectes j'ai étudié la clé de Schmid Egger, et en passant de la bino au texte et inversement j'en arrive à Gorytes quinquefasciatus :0016: , il faut faire attention entre :0017: et :0016: la photo où le clypeus est en demi-lune devait être un mâle, de plus en lisant la clé on voit qu'il y a des variations de couleurs que l'on ne peut pas interpréter comme spécifique.Pour la détermination des femelles, la structure du pygidium est importante du moins dans cette clé là.
Merci à tous de votre aide.
PS je peux fournir une bonne photo du pygidium et un gros plan de la face.

Jean-Luc
Sord
Membre confirmé

vespidae

Message par Sord »

Salut.
Ce serait une bonne idée, je pense, d'autant qu'il n'y a qu'une photo de Gorytes quinquefasciatus en galerie.
Toutefois, le passage de Patrick serait, à mon sens, un plus pour finaliser ta détermination.
Après une relecture de mon sujet [Gorytes sulcifrons] Goryt est-ce ? dans lequel Patrick précise : "...chez quinquefasciatus (pas signalé dans ton département.)" soit la Vendée (85), je cherche sur le net la distribution de Gorytes quinquefasciatus qui semble plutôt du sud.
Comme ton spécimen est du Maine-et-Loire (49), je me dis, qu'en est-t-il de Gorytes fallax, trouvé ici Inventaire des Hyménoptères Sphécides récoltés dans trois départements de la région Centre
(Eure-et-Loir (28) – Loir-et-Cher (41) – Loiret (45)) (2002)
qui lui présente une répartition plus en rapport.
De plus, cet inventaire précise : "Les mâles de ces deux espèces sont très difficiles à distinguer. De BEAUMONT (1953e) avait indiqué comme caractère distinctif de fallax la striation en long du metanotum et de la partie postérieure du scutellum. D’autres auteurs (BALTHASAR, 1972 ; DOLLFUSS, 1991) n’ont pas retrouvé ce caractère sur les mâles qu’ils ont examinés. Par contre, la série de ♂ provenant d’Ardon (Loiret) présente nettement cette striation, du moins sur la moitié postérieure du metanotum. ?"
Bien qu'ici, nous ayons une femelle.
Je n'ai pas cherché s'il y avait une histoire de synonymie. :wink:
Modifié en dernier par Sord le vendredi 18 mars 2016, 23:05, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
JLnature 49
Membre

[Gorytes sp.] Vespidae

Bonjour et voici les photos complémentaires qui confirment (à mon avis et d'après la clé utilisée) Gorytes quinquefasciatus. Pour la vue de face la bande jaune le long des yeux qui est courte et n'atteint pas le clypeus, le pygidium ponctué sans surface brillante entre les trous, et enfin le propodeal ridé. Ces trois critères divergent de G. fallax pour les femelles.

Concernant la localisation, je suis sur un secteur où il y a de nombreuses espèces à leurs limite nord, surtout sur cette station franchement sèche et calcaire et où la pluviométrie est la plus faible du département 550 mm/ an.

Mais je n'ai pas d'expérience sur les hyménoptères apocrites... Jean-Luc

Image

J-Luc Ranger : France : Souzay-Champigny : 49400 : 18/7/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 90136

Image

Réf. : 90137

Image

Réf. : 90138
Patrick_B
Modérateur

[Gorytes sp.] Vespidae

Message par Patrick_B »

Face étroite en bas (yeux fortement convergeant vers le clypéus): bien vu ! on continue.
aire pygidiale grossièrement ponctuée (non striée), glabre, en triangle régulier: pleuripunctatus, fallax et quinquefasciatus
Le gastre est lisse, sans macroponctuation très distincte (à vérifier, pas évident sur ces photos) : exit pleuripuntatus..
J'en arrive donc à la même conclusion que Sord, bien que les fémurs 1 et 2 soient largement tachés de jaune (en faveur de quinquefasciatus) , car l'aire pygidiale qui me semble brillante est en faveur de fallax
Une très bonne photo du gastre vu de dessus est nécessaire (éclairage latéral, voire prise de vue un peu latérale):
1/ Pour confirmer que le gastre est lisse (éliminer pleuripunctatus)
2/ Pour voir si le gastre est vraiment très lisse (sans aucun point distincts sur le tergite II = fallax) ou avec des points petits, espacés mais bien visibles sur le tergite II = quinquefasciatus)

JLnature 49
Membre

[Gorytes sp.] Vespidae

Pour le coup on devrait arriver à la fin de cette enquête "apocritesque", voici un dernier cliché du gastre, pour le pygidium ce n'est pas brillant entre les points, je n'ai pas réussi à le mettre en évidence avec mon matériel ! Si j'ai bien suivi nous sommes en présence de Gorytes quinquefasciatus :0016:

Merci Patrick pour ces derniers renseignements pertinents et à Sord pour ces doutes constructifs, permettant de conclure, il faut vraiment les regarder de très près... Jean-Luc

Image

Réf. : 90194
Patrick_B
Modérateur

[Gorytes sp.] Vespidae

Message par Patrick_B »

Le tergite II est bien celui de quinquefasciatus
C'est vrai qu'il faut regarder de près. Au début du forum, il aurait été impossible d'arriver à l'espèce sur photo. (À quelques exceptions de photos de très grande qualité faites avec un matériel hors de prix). Il y avait de "bonnes" photos, mais pas de macro ou du moins de ce fort grossissement qui convient bien pour ce que nous voulons observer (pas vraiment de la macro au sens propre du terme).

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Gorytes sp.] Vespidae

Message par lauzette »

Tiens, lui aussi mériterait d'avoir son nom dans le titre : Gorytes quinquefasciatus, après cette brillante démonstration, c'est déjà fait dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »