[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Auplopus carbonarius?
Pito, pour ma part je vois l'abdomen de l'araignée. Par contre, je ne vois pas ses pattes de gauche.
Balises :
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Auplopus carbonarius?
Pito, pour moi c'est l'abdomen de l'araignée.
-
- Animateur—Admin-galerie
Auplopus carbonarius?
Eugène
-
- Membre confirmé
Auplopus carbonarius?
Salut.
La gauche, c'est le côté de la main avec laquelle tu n'écris pas !...
(J'espère que tu n'es pas gaucher).
La proie, probablement une ségestrie, est portée par lesfilières .
ici Le peuple de mon jardin une rubrique temporaire intitulée, "Pompiles en chasse" montre le découpage des pattes.
La gauche, c'est le côté de la main avec laquelle tu n'écris pas !...

C'est bien son abdomen que l'on voit ainsi que ces pattes de gauche. Celles de droite ont été coupées !Patrick_B a écrit :Pito, pour ma part je vois l'abdomen de l'araignée. Par contre, je ne vois pas ses pattes de gauche.
La proie, probablement une ségestrie, est portée par les
ici Le peuple de mon jardin une rubrique temporaire intitulée, "Pompiles en chasse" montre le découpage des pattes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Modérateur
Auplopus carbonarius?
Jérémie, tu as raison... La bestiole est sur le dos, mais elle est aussi tête en bas sur la photo, Une inversion en annule une autre.
Toutefois, ce qui me semblait important et qu' Apis pouvait facilement constater, c'est que des pattes étaient coupées; elle pouvait même le rapprocher de ce qu'a dit Jé au début, et ainsi constater que son coup de pot de débutante ne l'avait pas trompée.
Il est vrai que c'est souvent le cas, car les bouquins de vulgarisation montrent d'une part ce qui est spectaculaire et d'autre part, les bestioles les plus communément observées (à la fois fréquentes et facilement visibles)
Toutefois, ce qui me semblait important et qu' Apis pouvait facilement constater, c'est que des pattes étaient coupées; elle pouvait même le rapprocher de ce qu'a dit Jé au début, et ainsi constater que son coup de pot de débutante ne l'avait pas trompée.
Il est vrai que c'est souvent le cas, car les bouquins de vulgarisation montrent d'une part ce qui est spectaculaire et d'autre part, les bestioles les plus communément observées (à la fois fréquentes et facilement visibles)
-
- Membre confirmé
Auplopus carbonarius?
Ah, d'accord. Autant pour moi. Excuses à Patrick pour avoir réitéré ma question pensant qu'il l'avait mal comprise.Phil a écrit :Pito, pour moi c'est l'abdomen de l'araignée.
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre confirmé
Auplopus carbonarius?
Bonjour,
l'abdomenpétiolé , la couleur noire, la localité, les pattes de l'araignée sectionnées, tout va dans le sens de l' identification d'Auplopus carbonarius, compte tenu que l'on ne voit pas le dernier tergite (pour voir si sa surface est lisse et luisante), qu'il est difficile de voir si la pilosité du propodeum est blanche on peut rester au genre Auplopus. Mais l'identification jusqu'à l'espèce me semble juste.
amicalement Fred.
l'abdomen
amicalement Fred.
-
- Membre
Bonjour Fred, Pito & Co,
Vous êtes bien gentils de me laisser mijoter dans mon ignorance, je m'en souviendrai. C'est pas un bizutage?
Bref, j'avais bien vu que l'araignée était sur le dos, mais pas qu'elle avait subi des amputations.
Coup de colère du rapteur qui n'arrivant pas aisément à la transporter aura jeté du lest?
Ce matin, son sosie buvait nerveusement au creux d'une laitue aquatique dans le bac des poissons au milieu des polystes.
J'espère un jour, vous trouver un insecte colle, car ici, il y a de très nombreux hyménoptères différents.
Il faudrait qu'ils soient juste un peu plus calmes pour entrer dans la boite à oiseau.
Pour les abeilles, c'est une horreur: toutes les couleurs, toutes les tailles...
Et si on ajoute les microlépidoptères, les hétéroptères, les arachnides... il y a de quoi de déprimer en sachant combien il est illusoire de tous les connaitre.
Vous êtes bien gentils de me laisser mijoter dans mon ignorance, je m'en souviendrai. C'est pas un bizutage?
Bref, j'avais bien vu que l'araignée était sur le dos, mais pas qu'elle avait subi des amputations.
Coup de colère du rapteur qui n'arrivant pas aisément à la transporter aura jeté du lest?
Ce matin, son sosie buvait nerveusement au creux d'une laitue aquatique dans le bac des poissons au milieu des polystes.
J'espère un jour, vous trouver un insecte colle, car ici, il y a de très nombreux hyménoptères différents.
Il faudrait qu'ils soient juste un peu plus calmes pour entrer dans la boite à oiseau.
Pour les abeilles, c'est une horreur: toutes les couleurs, toutes les tailles...
Et si on ajoute les microlépidoptères, les hétéroptères, les arachnides... il y a de quoi de déprimer en sachant combien il est illusoire de tous les connaitre.
-
- Modérateur
Ce sont les pattes coupées qui étaient importantes et que je te demandais de voir. En matière d'insecte, il n'y a pas de "mouvement d'humeur", pas de hasard, ces bestioles réagissent toujours de la même manière aux même causes. Même si dans le cas des Pompile il y a une certaine manière de choix entre plusieurs stimulis quand il s'agit de sortir d'un piège ou d'un filet.
Les Auplopus (relis le message de Jé, au début) ont deux aspects de leur comportement qui les distinguent de tous les autres pompiles:
Il construisent des nids en terre; ils coupent les pattes des araignées pour les immobiliser, car leur venin est insuffisant pour une paralysie durable.
si bien que même sans voir lepétiole (pas facile), si tu vois un pompile couper des pattes ou bâtir un nid en terre, tu es certaine du genre. (Pour le nids en terre, attention, dans d'autres famille, ça bâti aussi, mais en général ce n'est pas tout noir).
Pour l'espèce, statistiquement il y a plus de chance que ce soit carbonarius, mais crois en Fred, qui est un expert (au moins en Pompiles...)
Les Auplopus (relis le message de Jé, au début) ont deux aspects de leur comportement qui les distinguent de tous les autres pompiles:
Il construisent des nids en terre; ils coupent les pattes des araignées pour les immobiliser, car leur venin est insuffisant pour une paralysie durable.
si bien que même sans voir le
Pour l'espèce, statistiquement il y a plus de chance que ce soit carbonarius, mais crois en Fred, qui est un expert (au moins en Pompiles...)