Salut,
l'observation de la Scolie 'flavifrons' est bien à Dax au parc du Sarrat, sur fleur d'artichaut l'été dernier, tout proche d'ailleurs du site d'observation des mâles impatients de ma photo précédente (Parc de Cuyès)
Dès que je retrouve la photo prise lors de cette observation, je la mets en ligne pour confirmation
Quant à Oryctes nasicornis, je confirme sa présence à Dax, observé en nombre au parc Théodore Denis
[Megascolia maculata maculata] Scolie des jardins
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Pascal
Balises :
-
- Membre confirmé
Attention Gogoy ce n'est pas le front jaune qui défini la sous -espèce mais bien la pilosité rousse sur les derniers tergites abdominaux...
j'attends cette photo avec impatience. A midi au premiers rayons une femelle de maculata maculata volait ici à Saint-Paul-les Dax
David
j'attends cette photo avec impatience. A midi au premiers rayons une femelle de maculata maculata volait ici à Saint-Paul-les Dax
David
-
- Membre
Salut,
Entomofou demande une clé de détermination pour les Scoliidés de France, je le comprends !
j'aimerais aussi éclaircir les différences entre espèces et ssp !
David, peux-tu me préciser la différence entre ssp maculata et ssp flavifrons ?
dans le Guide des abeilles et autres bourdons Delachaux de H. Bellmann, il indique le front jaune pour la flavifrons, je pensais que c'était un caractère spécifique !
Dans la contrib de N. Vereecken et J. Carrière 1990, ils parlent de pilosité rousse pour la maculata, et noire pour la flavifrons ?
Ces caractères concernent-ils aussi bien les mâles que les femelles ?
En tout cas voici les photos de l'observation du 2 juillet 2005, à toi de juger !
À plus

gogoy : France : 2 7 2005 : Dax : 40100
- taille : 5 cm
ref:10785

ref:10787
Entomofou demande une clé de détermination pour les Scoliidés de France, je le comprends !
j'aimerais aussi éclaircir les différences entre espèces et ssp !
David, peux-tu me préciser la différence entre ssp maculata et ssp flavifrons ?
dans le Guide des abeilles et autres bourdons Delachaux de H. Bellmann, il indique le front jaune pour la flavifrons, je pensais que c'était un caractère spécifique !
Dans la contrib de N. Vereecken et J. Carrière 1990, ils parlent de pilosité rousse pour la maculata, et noire pour la flavifrons ?
Ces caractères concernent-ils aussi bien les mâles que les femelles ?
En tout cas voici les photos de l'observation du 2 juillet 2005, à toi de juger !
À plus

ref:10785

ref:10787
Pascal
-
- Membre confirmé
La différence entre M. m. maculata et M. m. flavifrons réside principalement dans la coloration de la pilosité des derniers tergites du gastre ainsi que du thorax (poils roux-dorés chez la sous-espèce nominale, noirs chez flavifrons). Ce critère est valable tant pour les mâles que pour les femelles.

Inconnu : Belgique : 27 6 2006 : : 1180
-
ref:10790
Le front jaune est caractéristique des femelles de Megascolia maculata (sensu lato). On retrouve parfois des formes mélaniques sur tout le territoire et pour chaque sous-espèce.

Inconnu : Belgique : 26 6 2006 : : 1180
-
ref:10791
VERSUS

-
ref:10792
En espérant que ça aide d'ici la finalisation de la clé. Si certains d'entre vous possèdent de beaux clichés des scolies de France métropolitaine, ça m'intéresse. Le projet en cours est une clé illustrée avec notes éco-éthologiques, donc toute observation (notamment par rapport aux hôtes) a son importance pour faire avancer le schmilblick.
A+
Nico

Inconnu : Belgique : 27 6 2006 : : 1180
-
ref:10790
Le front jaune est caractéristique des femelles de Megascolia maculata (sensu lato). On retrouve parfois des formes mélaniques sur tout le territoire et pour chaque sous-espèce.

-
ref:10791
VERSUS

-
ref:10792
En espérant que ça aide d'ici la finalisation de la clé. Si certains d'entre vous possèdent de beaux clichés des scolies de France métropolitaine, ça m'intéresse. Le projet en cours est une clé illustrée avec notes éco-éthologiques, donc toute observation (notamment par rapport aux hôtes) a son importance pour faire avancer le schmilblick.
A+
Nico
-
- Membre
Je me suis fait des noeuds avec les photos, j'essaie de réparer
désolé David, ce n'est donc pas une 'flavifrons' puisqu'à pilosité rousse
Merci Nicolas, vivement la publi de ta clé !

Gogoy : France : 2/7/2005 : Dax : 40100
altitude non renseignée - taille : 5 cm
ref=10786
désolé David, ce n'est donc pas une 'flavifrons' puisqu'à pilosité rousse
Merci Nicolas, vivement la publi de ta clé !

Gogoy : France : 2/7/2005 : Dax : 40100
altitude non renseignée - taille : 5 cm
ref=10786
Pascal